Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 10:21
le refuge de Cougourde

le refuge de Cougourde

Partant du postulat qu'avoir du matériel de sécurité s'est bien (et indispensable) mais savoir l'utiliser c'est mieux, j'ai organisé pour Sylvain et Judith sa fille une séance instructive (enfin je l'espère) et ludique sur le tryptique Dva/pelle/sonde. C'est bien sûr en milieu naturel que cela s'est fait !

Au départ du Boréon, nous montons tranquillement en direction du refuge de Cougourde, raquettes aux pieds. Nous ne sommes pas seuls, il y a déjà des skieurs de rando et d'autres raquettistes. Nous remontons le Boréon. Ce ruisseau est une des frontières naturelles du Parc National du Mercantour.

Les propriétaires arrivent en même temps que nous, mais eux à scooter, au chalet/restaurant du site de la vacherie du Boréon.

Refuge de la Cougourde (2090m)
Refuge de la Cougourde (2090m)

Nous faisons une première pause devant les panneaux explicatifs du parc national. La suite de l'itinéraire est un peu plus « difficile ». Nous traversons des zones avalancheuses sous la cime de Juisse.

Refuge de la Cougourde (2090m)

A hauteur du point côté 1936m, nous faisons une belle pause. Le soleil nous parvient enfin. Le thé est sorti, et je présente le Dva, la pelle et la sonde. Une petite mise en pratique histoire de donner l'envie de poursuivre, et avant de reprendre notre randonnée.

Finalement c'est vers midi que nous arrivons au refuge. Pas mal de monde ici. Le temps est magnifique, le site somptueux ce n'est pas étonnant.

Refuge de la Cougourde (2090m)
Refuge de la Cougourde (2090m)

Je salue le gardien et commande les boissons. Nous nous installons derrière le refuge en plein soleil. Pendant que nous mangeons d'autres pratiquants arrivent. Ce n'est pas la cohue mais presque !

Après cette pause, reprise plus sérieuse des recherches Dva. Pas mal de scenarii : recherches avec l'un ou l'autre des Dva, avec 1 ou 2 personnes ensevelies … ressentir l'effet de la sonde sur un sac à dos …

Refuge de la Cougourde (2090m)
Refuge de la Cougourde (2090m)

Une fois cette séance terminée il est temps pour nous de redescendre. La descente est ludique sur les pentes juste sous le refuge, et rapide pour le reste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil