Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:59
Lacs de Frémamorte (ski de randonnée)

La journée avait mal commencé ! Étant seul, j'avais préparé soigneusement mon itinéraire, carte et Gps dans le sac, objectif le col de la Valette des Adus au départ du lieu dit « le Chastel ».

Mais arrivé sur place, je constate que l'accès au départ (au dessus de St Martin Vésubie) est inaccessible ! Une avalanche coupe la route et le tractopelle municipal est à l’œuvre. Que faire ? Pas moyen de se garer ici, et l'itinéraire au dessus est peut être lui aussi bien modifié par cette coulée !

Je me rabats sur Le Boréon avec l'idée de partir par l'autre côté. Je croise le chasse-neige à hauteur du lac et parviens sans trop de difficultés au parking d'hiver. Je constate que je ne suis pas le seul. Une dizaine de voitures occupent déjà le peu de place. Alors que je m'équipe un groupe de raquettistes est sur le point de partir, le responsable vérifie les Dva de chaque participant.

Je les salue alors que je passe à côté d'eux. La mise en jambe est tranquille, je rattrape un 2ème groupe de raquettistes à hauteur du parking d'été. Je pénètre dans le Parc National du Mercantour.

Je poursuis la trace, en essayant de compter combien de personnes me précèdent, en essayant de dénombrer les traces de bâtons ! Je rattrape deux skieurs, puis encore deux autres, enfin un binôme raquettes et skis. Une trace part vers l'est (je suis à la balise 435 sans le savoir) ! Je poursuis jusqu'au col de Salèse (2031m).

Lacs de Frémamorte (ski de randonnée)

Le dernier skieur doublé me rejoint alors que j’hésite sur les itinéraires à suivre ! J'en profite pour admirer le Caïre Archas qui sort des nuages.

Nous discutons quelques instants et sur ces conseils je décide de poursuivre vers le nord. Cette fois il n'y a plus que deux skieurs devant moi. La trace prend la courbe de niveau. Je monte doucement à travers la forêt. Je suis seul au monde !

Lacs de Frémamorte (ski de randonnée)

Je passe sous le Caïre Pounchu, sommet caractéristique entre les lacs Nègre et Frémamorte.

Lacs de Frémamorte (ski de randonnée)
Lacs de Frémamorte (ski de randonnée)

C'est au 1er lac que je décide de faire demi-tour. Je n'ai pas rattrapé les deux skieurs qui ont sûrement poursuivi sur le col de Frémamorte. Pour moi, après avoir bu mon thermos de thé et grignoter quelques gâteaux, il est l'heure de dépauter et de descendre. La descente est courte mais très agréable jusqu'au au col de Salèse.

La 2ième partie de la descente est un peu moins sympa.

Finalement en 3h A/R j'ai avalé les 880m+ environ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil