Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 13:41
Lac du Lauzanier

Le vallon du jour est celui de l'Ubayette. Nous nous stationnons légèrement sous le col de Larche. Une petite passerelle permet de franchir le torrent. La zone est avalancheuse est un panneau indique qu'il est interdit de passer par là du 01.12 au 01 mai !

Nous poursuivons néanmoins. Le sentier redescend légèrement vers le plateau, au lieu dit « le Pont Rouge ». De nombreuses marmottes sont présentes. Elles ne sont guère farouches et se laissent facilement prendre en photo. Nous sommes maintenant dans le Parc National du Mercantour.

Nous remontons l'Ubayette tranquillement. La neige a partiellement fondu et la progression en raquettes est parfois incongrue ! Un gypaète barbu survole les pentes au dessus de nous à la recherche d'un cadavre. Ce mangeur d'os peut atteindre 285cm d'envergure !

Lac du Lauzanier

Etienne commence à se faire distancer, et le petit coup de cul sous la cabane Donnadieu va l'achever.

Nous en profitons Sèb et moi pour filer vers le lac Lauzanier. Nous montons d'un bon train quand je découvre furtivement un animal plus loin derrière les rochers. Je n'ai pas eu trop le temps de l'observer mais pour moi aucune hésitation : chien, loup ou renard !

Tout en montant encore un peu plus vite, Sèb parvient à le prendre en photo. Nous progressons jusqu'à la chapelle.

Lac du Lauzanier

Le lac est à peine déneigé. Pas trop le temps de regarder je suis plutôt attiré par cet animal de l'autre côté. Et si c'était un loup ? Put... c'est dingue. Sèb et moi, nous nous auto-persuadons d'avoir vu Canis Lupus. Et tout heureux de cela nous redescendons voir le reste du groupe à la cabane.

Il fait frais, la cabane étant fermée nous nous abritons sur sa partie nord. Nous racontons notre observation, sèb montre sa photo sur son écran et tout en mangeant nous scrutons la crête de l'Enchastraye. Et hop, le voilà qu'il ré-apparait, c'est Jean-Claude qui le voit en 1er. Cette fois nous avons les jumelles, mais cette fois il est bien plus loin ! Pas facile d'en dire plus.

Après ce repas nous reprenons le chemin inverse. Les marmottes nous offrent une fois de plus de bons moments. L'une d'elle est très curieuse et gourmande et s'approche tout près de nous.

Lac du Lauzanier

Après avoir récupéré les voitures, sur le chemin du retour, nous arrêtons à la maison du parc. Le garde présent, nous déclare immédiatement en regardant les photos que c'était un renard ! Par contre il nous confirme pour le Gypaète.

Conclusion ne pas se précipiter dans l'observation et chercher les points de discriminations caractéristiques de l'espèce !