Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 13:44
Le Balcon du Gélas (3085m)

Suite à mon accident de l'année dernière, j'ai très rapidement éprouver le besoin, la nécessité de retourner sur place. Comme si j'avais un goût d'inachevé, quelque chose d'inexplicable m'appelait, je dirai dès mon séjour à l’hôpital. J'ai refait la chute dans ma tête des dizaines de fois pour ne pas dire des centaines !!!

C'est important pour l'analyse personnelle de ou des erreur(s) commise(s), des points à améliorer … finalement j'en ai déduit que c'était une chute maladroite, et un manque de chance pendant la glissade et pas du tout une erreur d'analyse sur l'engagement et la capacité de la cordée à réussir !

Intérieurement comme un petit défi personnel, je m'étais dit « j'y retournerai » pour « fêter » les 1an ! Donc à une semaine prêt, je suis de retour sur le parking de la Madone. Je me suis décidé à la dernière minute, la veille au soir, et donc pas eu le temps de prévenir un collègue. Je suis donc seul. Peu de voitures, sur le parking. Un couple sort de son camping car. On se salue. Il fait frisqué ! 10° au thermomètre de la voiture mais avec ce vent, on doit être plus proche des 5° … au mieux.

Je mets la polaire et la veste. Le ciel est couvert et je me demande encore si je vais pouvoir monter la-haut. Je me demande aussi ce que je fous là ! C'est bouché et rien ne laisse présager que cela va s'améliorer. L'objectif initial est le balcon du Gélas, légèrement plus bas que la cime. Je me lance.

Le Balcon du Gélas (3085m)

Juste au dessus du refuge, je tombe nez à nez sur un chamois. L'animal est peu craintif mais me surveille d'un œil.

Je quitte le GR52, puis le PR qui monte au col de fenestre, pour prendre une sente qui part vers le collet du lac. Les premiers névés sont déjà là, mais je continue à progresser sans crampon. Vers le lac mort, je chausse les pointes. Le soleil sort de derrière les crêtes du Mt Colomb.

Un dernier effort le balcon est face à moi. Les pentes sont soutenues et qu'il commence à faire chaud ! Le ciel est maintenant completement dégagé … comme il y a un an ! Je revois avec émotion, le pierrier sur lequel j'ai attendu avec mes compagnons de cordées les secours, le couloir est bien enneigé que l'année dernière, et au dessus la croix et la vierge.

Le Balcon du Gélas (3085m)

Je prends un peu de temps pour m'alimenter et m'hydrater au sommet du balcon. La vue est superbe sur l'Italie, et le Mont Viso au loin.

Le retour se fera par le même itinéraire. A 11h15 je suis au parking, la météo a tourné, le ciel se voile un peu. Je suis bien heureux de ma journée.