Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 08:34
Chalets des Acles

Au programme la découverte des « chalets des Acles », histoire de se dégourdir les jambes. Pour moi cette première sortie est toujours l'occasion de faire l'évaluation générale du groupe afin d'adapter le programme de la semaine en conséquence.

 

Après avoir traversé une partie du hameau (four, église …), nous attaquons la montée régulière par le GR5. Il s'agit d'une piste qui prend doucement de l'altitude au dessus des gorges creusées par le torrent des Acles.

 

D'ailleurs nous sommes rejoints par un groupe équipé pour le canyoning (le canyon est presque sec en cette saison).

 

Un peu plus haut nous faisons un petite pause au blockhaus construit pour empêcher la descente de l'ennemi (allemand/italien) sur Plampinet. Idéalement placé, il y a du gaz côté gorge !

Chalets des Acles

Le dénivelé est alors presque fait. La piste nous conduit doucement jusqu'aux chalets. La vue se dégage et les anciennes constructions militaires du col des Acles apparaissent sur notre gauche.

 

Les chalets des Acles sont là, sous l'imposant sommet du Charra. Une petite mare à l'entrée, un enclos avec un âne, une petite chapelle ouverte ...

Chalets des Acles
Chalets des Acles

La pause repas se fera sur les hauteurs, au soleil, entre les petites parcelles bien entretenues des quelques chalets, et les épilobes colonisatrices des talus.

 

Après le repas et cette belle pause, je propose au groupe de rentrer par un chemin (avec un petit dénivelé supplémentaire de 200m+). Et c'est donc sous la pointe de Pécé, par le plateau des écureuils que nous redescendrons.

Chalets des Acles

Un bon coup de cul au départ, avant de récupérer un joli sentier qui offre de beaux points de vue sur le fort de l'Olive, sur le col des Acles ou sur les pentes de la pointe de Pécé juste au dessus de nous.

Chalets des Acles
Chalets des Acles

Nous trouvons un autre blockhaus qui permettait de tenir ce côté là également, puis traversons un joli couloir à avalanches (celui qui justifie la présence des barrières pour couper la route en cas de grosses accumulations).

Chalets des Acles
Chalets des Acles
Chalets des Acles

Nous arrivons sur Plampinet par le sud. Nous retrouvons une partie des canyoneurs du matin, en cours de déséquipement aux véhicules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil