Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 17:26
Le canal de la Siagne (partie amont)

J'avais déjà eu l'occasion de parcourir le secteur au départ de St Cézaire, mais cette fois l'itinéraire se situe dans la partie nord.

 

Marqué GR510 je marche sur une petite route secondaire au milieu d'oliveraies plus ou moins entretenues. L'avifaune est bien présente : mésanges, geais, pic-verts …

Le canal de la Siagne (partie amont)

J'arrive assez rapidement au bassin de rétention alimenté par le canal d'amenée de la Siagne. Propriété d'EDF, cette eau est canalisée en conduite forcée jsuqu'à l'usine en bord de la Siagne et actionne les turbines pour produire de l'électricité.

 

A partir de ces bassins, la randonnée revêt un caractère plus sympathique. Le sentier longe plus ou moins ce canal d'amenée. La vue change régulièrement avec toujours la Siagne que nous dominons de plusieurs dizaines de mètres.

Le canal de la Siagne (partie amont)
Le canal de la Siagne (partie amont)

Encore une fois quel travail pour canaliser cette eau !

 

Je passe juste aux pieds du site d'escalade « les Malines ». Un superbe lieu, où je pense que l'on ne se marche pas dessus dans les voies vue l'éloignement du parking !

Le canal de la Siagne (partie amont)

Autre ouvrage rencontré : le canal Belletrud. Construit entre 1929 et 31, il a pour but d'alimenter en eau potable et d'irrigation (pour l'industrie florale) la commune de Cabris.

Le canal de la Siagne (partie amont)

Personnellement je ne suis pas allé jusqu'aux sources de la Siagne, mais jusqu'au point côté 78 avant de remonter sur le col de la Léque.

 

Il y a de nombreuses possibilités pour revenir sur St Cézaire (le stop, le sentier par le bois d'Amont ou en voiture si on prévu dans déposer une avant !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Romu - dans Moyen Pays
commenter cet article

commentaires

Accueil