Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 17:18
Le Col d'Urine (2 525 m)

Ce matin le ciel est bien dégagé, nous avons tous hâte de voir si la chute de neige d'hier a été importante ou pas.

Au programme du jour, un col dans le secteur de Valpréveyre ! C'est le point culminant de notre semaine et après réflexion j'ai décidé d'emmener le groupe au Col d'Urine.

Après notre crochet quotidien à Abriès pour le pain nous remontons sur Le Roux et sommes surpris de voir la route pour Valpréveyre fermée à la circulation. La barrière vient tout juste d'être baissée comme l'attestent les traces dans la neige fraiche. Cela va rallonger un peu … tant pis.

Cela permet de se chauffer avant l'ascension, on cherche un point positif surtout quand nous voyons le nombre de véhicules qui roulent finalement sur cette route. Nous sommes trop disciplinés !

Le hameau de Valpréveyre est là, à peine recouvert de la fine pellicule de neige de la veille. Il y a du monde pour la rando, essentiellement des skieurs d'ailleurs. Il faut dire que le secteur s'y prète au point même qu'il y a une piste qui a été créée de ce côté là et accessible depuis le haut du domaine skiable d'Abriès. L'hiver une navette ramène alors les skieurs sur la station.

Le Col d'Urine (2 525 m)

Nous remontons à travers la forêt le torrent d'Urine et trop occupé à suivre les skieurs je rate l'intersection juste après la passerelle. Quand je m'en rends compte il est un peu tard ! C'est la grosse galère pour sortir du lit du torrent ! Bon c'est l'occasion de reprendre des forces et d'avaler quelques fruits secs.

Le sentier est raide et légèrement en dévers pas top pour nous qui sommes en raquettes. En sortant du sous bois, l'alpage est là. Vaste espace, pentes moins soutenues …. et au fond le col. Il y a encore de la distance !

Nous poursuivons nos efforts. Jean-Claude et Pierrette préfèrent s'arrêter là. C'est donc à 4 que nous finissons. C'est long et le col se dérobe à chaque mouvement de terrain. Cette fois nous y sommes : 2525m à l'altimètre. La borne frontière est invisible et le vent est glacial. Nous ne nous attardons pas.

Le retour est plus rapide et nous nous retrouvons tous pour prendre le repas sur le seul endroit déneigé du secteur.

Le Col d'Urine (2 525 m)

Le groupe de skieurs redescend déjà alors que nous finissons le pique-nique.

Pour le retour tout le monde est partant pour une variante par l'alpage, pour éviter de reprendre le même chemin.

Nous passons devant la bergerie sous roche et traçons en direction de la bergerie des pierres écrites. C'est une fois de plus somptueux.

Cette cinquième randonnée a tenu toutes ses promesses et pour certains d'entre nous c'est la plus belle de la semaine.

Finalement par la variante du GR58, nous retrouvons les véhicules au hameau. Fin d'une superbe randonnée.