Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 18:14
Les chalets de Clapeyto

Traditionnelle semaine de randonnée durant les vacances de printemps pour l'équipe. Jean-Claude, Pierrette, Michael, Sèbastien sont de la partie.

Dylan est de retour, mais Fred et Etienne sont cette fois absents.

Après les Pyrénées orientales (2008), le pays Dignois (2009), la vallée du Champsaur (2010 et 2011), la vallée de la Clarée (2012 et 2013), et la vallée de l'Ubaye (2014 et 2015), nous nous retrouvons dans le Queyras. Pour les puristes le Queyras n'est pas un massif mais une vallée traversée par le Guil.

Tout au long de cette semaine nous allons randonner à travers ces villages/stations (Arvieux, St Véran, Molines, Abriès...) et découvrir toutes les beautés et richesses de ce territoire.

Un super gîte pour notre semaine : voir ici

Les chalets de Clapeyto

Pour cette première randonnée, j'ai prévu de monter aux chalets de Clapeyto, depuis Brunissard (hameau de Arvieux). En cette période de l'année, la route jusqu'au parking des Via ferrata n'est toujours pas déneigée. C'est donc depuis le parking du foyer de fond que nous débutons.

Nous ne tardons pas à mettre les raquettes (c'est toujours cela de moins à porter!). La route monte droit entrecoupée par les pistes de fond.

Nous traversons le camping et parvenons au parking d'été. En sortant du verrou, apparaît alors le chalet de Pré Premier (planté au milieu de l'alpage avec une petite retenue d'eau juste à côté). Nous grignotons quelques fruits secs avant de poursuivre.

Les chalets de Clapeyto

En prenant de l'altitude la vue se dégage comme souvent et le géant du secteur, le Mont Viso (3841m) apparaît dans l'horizon.

Après de nouveaux quelques lacets, nous découvrons un nouvel alpage et de superbes chalets d'estive : l'Echayllon.

Nous traversons l'alpage enneigé au milieu des chalets. Un dernier raidillon pour passer la gorge et découvrir un nouvel alpage et les chalets du Clapeyto.

Les chalets de Clapeyto

Superbe une fois de plus. Nous imaginons aisément le monde qu'il doit y avoir l'été ici. Nous allons chercher un petit coin déneigé devant l'une de ces bâtisses d'un autre age, traditionnelles du Queyras. Du mélèze et de la pierre, les matériaux du coin sont utilisés pour rendre ce hameau sublime.

La pause pique-nique est appréciée dans la quiétude des lieux. Quelques skieurs ont poursuivi plus haut et sortent sur le col de la Rousse (2515m) face à nous. Ils vont se régaler à la descente.

Après notre pause, je décide de faire rentrer l'équipe par un autre sentier. Nous remontons vers l'ouest avant de bifurquer au nord pour revenir sur « le Collet », puis de passer dans la combe de la Roche.

Nous arrivons sur le lac de Pré Premier par l'autre côté.

Les chalets de Clapeyto

Un dernier effort et nous sommes déjà au parking. Fin de cette première rando ... et première bière au gîte avant quelques grillades au bbq !