Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 13:48
Tour du Baou Mourine

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays Grassois, pour faire le tour du Baou Mourine. Je stationne dans le vallon de la Siagne, non loin du Vieux Pont.

Nous sommes sur l'ancien chemin muletier qui reliait St Vallier et Escragnolles. Celui là même que Napoléon a emprunté avec ses hussards, lors de son retour en 1815, de son exil sur l'ile d'Elbe.

Après avoir traversé la Siagne, il faut d'abord suivre le GR510, avant de récupérer une sente qui amène au lieu dit « Rouyère ». Les quelques ruines sont de plus en plus envahies par la végétation.

Tour du Baou Mourine

A travers les chênes verts, le sentier est agréable et offre de beaux points de vue sur le vallon de la Siagne, puis sur celui de la Siagne de la Pare. Ensuite, je retrouve une piste forestière un peu au dessus de la source de la Pare.

Tour du Baou Mourine
Tour du Baou Mourine
Ancienne charbonnière.

Ancienne charbonnière.

Tour du Baou Mourine

La piste fait suite à une petite route secondaire goudronnée, puis aux premières habitations et fermes. Un gros troupeau d'ovins broute tranquillement, protégé par un patou en mode sieste.

Je rejoins Escragnolles et le hameau « La colette », par la route c'est un peu long mais il n'y a pas d'autre solution. La dernière partie reprend le GR, passe par la jolie chapelle St Martin.

Tour du Baou Mourine
Tour du Baou Mourine
Tour du Baou Mourine
Tour du Baou Mourine
Tour du Baou Mourine

La chapelle médiévale, plusieurs fois restaurée au fil des siècles, est ouverte aux curieux. Petit havre de tranquillité, surplombée par les montagnes de l'Audibergue et de Thiey, j'en profite pour prendre une barre chocolatée avant de redescendre à la voiture.

Tour du Baou Mourine

C'est la voie impériale. Et cette partie est d'ailleurs la mieux conservée : murets en pierres sèches, pavages anciens, petits lacets pour une montée régulière … Il y a également encore les bornes monolithiques côté vide qui avaient pour utilité de chasser les roues des attelages afin qu'ils ne finissent dans le vide.

Cette boucle totalise environ 16kms, dans la forêt communal de Briasq, en zone Natura 2000.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romu - dans Moyen Pays
commenter cet article

commentaires

Accueil