Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine(s) sortie(s) :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

  

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 08:48
Baisse de Merlier (2 390m)

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays, cette fois au départ d'Isola, avec pour objectif principal comme je suis seul, une sortie sportive et physique.

Un peu avant d'arriver, sur les bords de la Tinée, je lève les yeux vers les crêtes où trônent les blockhaus, et je comprends tout de suite que pour l'effort j'ai bien choisi !!

 

Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)

Un petit parking désert à l'entrée du village et c'est parti (altitude 870m). Je passe derrière le clocher roman de l'ancienne église Saint-Pierre, et je m'élève tranquillement.

Le sentier traverse une châtaigneraie. « L'arbre à pain » a été longtemps cultivé dans ces vallées reculées, car il a de multiples usages : ses fruits pour la nourriture, ses feuilles utilisées pour la litière des animaux et enfin son bois pour le chauffage, la confection de d’outils ou paniers. D'ailleurs il y a un chemin de découverte dit « canal de la châtaigneraie ».

La présence humaine sur ces pentes est séculaire : de nombreux bâtis, mais surtout de belles terrasses en pierres sèches.

Les vallons se succèdent et à chaque fois des mètres de tuyaux pour apporter l'eau dans les alpages.

 

Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)

Je parviens enfin à la bergerie de Merlier déjà 02h00 d'effort. Le spectacle est au rendez vous. Une belle vue sur les alpages, sur Auron, et la Haute Tinée.

Ici une nouvelle cabane a été installée pour les alpagistes. Mais aujourd'hui pas un ovin ou caprin à l'horizon et pourtant il y a encore pas mal d'herbe mais sous le mélezin.

Baisse de Merlier (2 390m)

Les crêtes sont juste là ou presque. C'est de loin la plus belle partie qui m'attend. Premièrement car c'est moins raide, mais c'est également parce que nous sortons de la forêt et donc la vue est plus sympathique.

Juste sous les blockhaus, sous la Cime de Merlier, je dérange un premier chamois qui se part comme une balle dans les rhododendrons, plus loin c'est une femelle et son petit qui s'enfuient à ma vue.

Plus haut une harde de bouquetins remonte dans la combe creusée par les pluies torrentielles.

 

Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)
Baisse de Merlier (2 390m)

La baisse est enfin atteinte. 03H00 au chrono, l'heure pour moi de prendre une petite pause et d'admirer le panorama. Certes les remontées mécaniques du domaine skiable de Isola 2000 gâchent un peu tout cela reste bien joli quand même.

D'ailleurs je décide de redescendre sur la station par le sentier des Italiens. Je coupe à travers le domaine et après avoir glaner quelques framboises par ci par là, je suis sur la route.

Retour en stop, fin de cette belle randonnée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil