Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 18:17

  P1090105

 

Cette 1ère randonnée de notre semaine "champsaurine "nous emmène à la découverte du vieux village de Chaudun. Est ce encore le Champsaur ? Est ce déjà le Dévoluy ?

 

Nous partons du village de Rabou, sous un beau soleil et empruntons le « sentier des bancs ». C'est ce sentier qu'empruntaient auparavant (jusqu'au 19è siècle) les chauduniers.

 

P4240006

 

Le sentier est taillé dans la roche, comme les sangles chartroussines. Âmes sensibles au vertiges s'abstenir ! Puis nous descendons jusqu'au « Petit Büech » que nous suivront jusqu'à Chaudun. Auparavant le sentier traversait 33 fois ce ruisseau, et ces bains de pieds seraient à l'origine du nom « sentier des bancs » !

 

Nous faisons une petite pause à la clairière « les Berthaud ». Une randonneuse nous demande quelques explications sur la suite de la randonnée. Elle semble être partie un peu .. à l'improviste, sans connaître l'itinéraire, sans carte ! Je lui indique sur ma carte notre itinéraire … nous ne l'avons pas revue !

 

Plus loin, nous découvrons un crane de mouflon juste sur le bord du chemin. Un trophée de plus pour la collection de Mick.

 

Nous parvenons à Chaudun, par l'ancien moulin. Une meule est encore au sol et nous devinons les restes de l'ancien canal. Mais plus aucun bâti.

 

Un renard est allongé dans l'herbe dans son dernier sommeil.

 

Les deux gîtes forestiers sont là. Un peu plus sur la pente à proximité de l'ancien cimetière, la façade de l'église commémorative. Il y a pas mal d'explications sur la vie que connurent les chauduniers.

 

 

Nous prenons notre repas sur la terrasse des gîtes. Il fait beau et il y a quelques randonneurs qui arrivent depuis le col de Gleize.


Panorama 2

 

Mais il ne faut pas nous attarder car comme le laisse présager le panneau indicateur « Chaudun 9kms » par le sentier des bancs, le retour sera long ! Nous remontons par la piste forestière jusqu'au col de Chabanottes avant de prendre plein est.

 

De jolies fritillaires du Dauphiné poussent dans les prairies du col.

 

Pour la suite, le sentier traverse des champs à l'herbe rase. La végétation devient plus méditerranéenne : lavande, thym ...

 

Panorama 3

 

Après avoir retrouvé les hameaux, nous remontons à la voiture. Fin de cette belle et longue randonnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil