Administration Créer mon blog

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Cime du Mont Gélas (par couloir Est) 3 143m

07 juin 2014 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Le 28 avril 2004, Patrick Berhault, nous quittait sur l'arête du Täschhorn au Dom des Mischabel, au sein des Alpes Valaisannes. Quelques années plus tard, dans un documentaire on le voyait raconter les débuts de sa passion et en particulier, il se rappelait...

• Nuit au refuge de Cougourde

13 juillet 2017 ( #Le P.N. du Mercantour )

Un week-end découverte de la Montagne, avec un grand M, au programme pour cette sortie familiale (Viviana, et Léonie accompagnée de ses parents Julien et Jennifer). Les deux jeunes randonneuses vont découvrir le refuge, mais aussi la faune, la flore …...

• Le Col d'Urine (2 525 m)

14 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Ce matin le ciel est bien dégagé, nous avons tous hâte de voir si la chute de neige d'hier a été importante ou pas. Au programme du jour, un col dans le secteur de Valpréveyre ! C'est le point culminant de notre semaine et après réflexion j'ai décidé...

• Sommet Bucher (2 254m)

15 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Pour cette dernière randonnnée de notre semaine queyrassienne, nous partons de Molines avec pour objectif le « Sommet Bucher », caractéristique du secteur en raison de l'implantation d'une énorme antenne à son sommet. Après avoir stationné les voitures...

• Carrières de marbre vert de Maurin

19 mai 2014 ( #Vallée de l'Ubaye )

A force de remonter des vallons par ci et par là, nous allons enfin remonter l'Ubaye. Cette belle rivière reçoit tout un tas d'affluents (Ubayette, ruisseau de Parpaillon … pour ne citer que les vallons que nous avons découverts) avant de se jeter dans...

• Les chalets de Clapeyto

10 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Traditionnelle semaine de randonnée durant les vacances de printemps pour l'équipe. Jean-Claude, Pierrette, Michael, Sèbastien sont de la partie. Dylan est de retour, mais Fred et Etienne sont cette fois absents. Après les Pyrénées orientales (2008),...

• La Chapelle de Clausis

12 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Troisième randonnée de notre périple Queyrassien, qui n'aurait été complet sans passer par St-Véran ! Le village revendique le titre de plus haut village d'Europe. Il n'est pas le seul : Juf en Suisse, Breuil-Cervinia en Italie pour ne citer qu'eux. Pour...

• Tour du Pic du Longet

13 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Pour cette troisième randonnée de la semaine, nous partons du col du Granon. L'année dernière, nous étions venus randonner dans ce secteur, à la découverte du Fort de Lenlon. Cette fois c'est plus vers le nord ouest, pour une grande boucle entre Briançonnais...

• Fort de Mallemort

14 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

Aujourd'hui nous partons de nouveau dans le secteur de Larche pour une randonnée de découverte du patrimoine militaire. Nous laissons une voiture au village de Meyronnes et montons à Larche, départ de notre randonnée. Nous ne sommes que 5 (Jean-Claude...

• Le lac Egorgéou

11 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Cette fois c'est dans le secteur du Haut Guil que nous allons randonner. Après avoir récupéré le pain à Abriès, nous prenons la route vers Ristolas. Juste devant le village en bordure de route une harde de mouflons broutent tranquillement. L'occasion...

• Croix de Toulouse (1 962m)

16 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Pour cette dernière randonnée, j'emmène le groupe à la Croix de Toulouse. Nous sommes là depuis une semaine, et cette falaise qui domine Briançon, attire notre regard. Omniprésente cette face ne pouvait être absente de notre liste de randonnées. Malheureusement,...

• Col Saint Martin ou d'Abriès (2 658m)

18 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Deuxième année que nous louons le gîte de la maison des Thures, dernier bâtiment du hameau « le Roux », et il est temps pour nous de découvrir ce qu'il y a au delà … au bout du chemin ! De mettre nos pas dans ceux des anciens, car le col St Martin a été...

• Le Queyron

19 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

L'objectif du jour est le « Queyron », joli belvédère au dessus du Guil, où deux tables d'orientation ont été installées pour profiter au mieux du décor. L'été la piste forestière est ouverte à la circulation automobile, mais pour nous ce sera bien sur,...

• Baisse de Merlier (2 390m)

31 août 2017 ( #Le massif du Mercantour )

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays, cette fois au départ d'Isola, avec pour objectif principal comme je suis seul, une sortie sportive et physique. Un peu avant d'arriver, sur les bords de la Tinée, je lève les yeux vers les crêtes où trônent les...

• Fort de Lenlon (2508m)

04 septembre 2015 ( #Le massif des Cerces )

Poursuite de nos découvertes des fortifications militaires au départ du col du Granon. Ce sont d'abord les baraquements construits dans la période Séré de Rivières, occupés après guerre par l'ancien 159 ème Régiment d'Infanterie Alpine (le fameux régiment...

• Col de Bousson (boucle dans le secteur)

11 septembre 2016 ( #Le massif du Queyras )

Quoi de mieux pour commencer cette semaine de randonnées, que de partir là où nous avions terminé l'année passée ? C'est pour cette raison (et bien d'autres bien sûr!) que nous partons du même parking que celui où nous nous étions garés l'année dernière...

• Col de Roburent

13 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

Pour cette randonnée nous partons du parking situé légèrement sous le col de Larche (là même où l'année dernière nous nous étions stationnés pour découvrir le vallon du Lauzanier). But de la sortie du jour : se rendre au col de Roburent, à la frontière...

• Le col d'Arsine (2340m)

02 septembre 2015 ( #Le P.N. des Ecrins )

Au programme du jour, une belle randonnée aux pieds des glaciers d'Arsine, du Casset, pour ne citer qu'eux. A la découverte de leurs eaux de fonte qui serpentent plus haut dans les alpages. Au départ du village, le Casset, le décor est déjà somptueux....

• Le vallon du Parpaillon

11 mai 2014 ( #Vallée de l'Ubaye )

Les prévisions météorologiques n'étant pas très réjouissantes et optimistes, je décide d'emmener tout le monde du côté du Parpaillon. Le ruisseau de Parpaillon prend naissance sous le col de la Pare vers 2600m, coule dans un joli vallon, et rejoint l'Ubaye...

• Lac Laramon et chemin de ronde

12 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Nous poursuivons notre programme de rando, dans la vallée de la Clarée. Au programme une belle randonnée en balcon, sur le chemin de ronde. Après avoir laissé un véhicule à la chapelle Ste Barbe, nous stationnons les voitures sur le parking face au camping....

• Tour de la Cime de l'Agnelière

28 juillet 2016 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Quand Laura me demande de lui préparer une randonnée en montagne, je cherche naturellement un parcours dans le Parc National du Mercantour. Cet espace naturel offre de nombreuses opportunités d'observation de la faune alpine (Bouquetins, chamois, marmottes...),...

• Col d'Agnel (2 744m)

20 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Nous découvrons au réveil une mince couche de neige suite à la perturbation d'hier et un mercure bien en dessous de 0, un ciel bleu azur qui laisse présager une nouvelle belle journée. Petit cafouillage matinal, aujourd'hui pour la récupération du pain...

• Col de Gimont (2 403m)

05 septembre 2015 ( #Massif du Queyras )

Pour cette dernière randonnée de notre semaine briançonnaise, j'emmène le groupe découvrir une autre vallée, celle de la Cerveyrette. Ce petit torrent rivière qui prend naissance au pied des contreforts du Queyras, reçoit plusieurs affluents, avant de...

• Tour du Baou Mourine

02 décembre 2016 ( #Moyen Pays )

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays Grassois, pour faire le tour du Baou Mourine. Je stationne dans le vallon de la Siagne, non loin du Vieux Pont. Nous sommes sur l'ancien chemin muletier qui reliait St Vallier et Escragnolles. Celui là même que Napoléon...

• Rochers des Jaux et piémont des arêtes du Gerbier

16 juin 2013 ( #Le massif du Vercors )

Cette année, je souhaitais emmener Dylan, deux jours et passer une nuit dans une cabane non gardée. Ma 1ère intention, c'est de faire les tour des arêtes du Gerbier. Mais n'ayant aucune information sur l'enneigement de part et d'autre du Pas de l'Oeille,...