Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 20:09

 P1050609

 

Comme les années précédentes, la 1ière randonnée de la semaine a pour but d'évaluer le niveau général du groupe, mais c'est aussi la possibilité pour tous de s'évaluer soi même , de se remettre dans le rythme et de vérifier son matériel (nouvelles chaussures, des bâtons de marche ..).

 

Cette année, la 1ière sortie est consacrée à la découverte des canaux. En effet, même si les crues du Drac ont été, de tous temps, dévastatrices et meurtrières, l'homme a voulu récupérer ses eaux tumultueuses pour irriguer ses terres.

 

Au départ, du hameau « les Garnauds », la 1ière difficulté consiste à franchir le Drac Noir, le pont ayant été emporté probablement lors d'une crue. Tout le monde ne réussira pas cet exercice facilement !!

 

C'est l'occasion de discuter avec un chasseur (ouverture oblige) attendant impatiemment que les chiens lui rabattent un sanglier.

 

Nous poursuivons alors que les Dracs Noir et Blanc ne forment plus qu'un : le Drac. Plus loin, nous découvrons la prise d'eau du canal du Drac (ou Canal de Gap ou encore Canal Garnier). Les installations sont récentes (stations de captage, de pompage, dégraveur ...), mais le canal quant à lui existe depuis la fin du 19ième siècle.

 

Nous parvenons au hameau « les Ricoux » et il ne nous reste alors plus qu'à suivre ce canal. Un peu plus loin, alors que le marquage nous indique de descendre à droite, j'essaye d'emmener le groupe tout droit ! Après un passage à flanc de falaise, où il a fallu baisser la tête, le canal entre dans cette dernière sans possibilité de le suivre ! Demi-tour.

 

Plus loin, c'est sous le village de St Léger Les Mélèzes, sur le canal que nous faisons la pause du midi et que nous tirons le pique-nique du sac.

 

Après une petite heure de pause, nous poursuivons le long du canal. Nous découvrons un aménagement, en conduite forcée. Nous ne suivons pas les indications qui nous recommandent de contourner l'ouvrage, mais nous passons sous le canal (sans difficulté).

 

Nous quittons avec regrets le canal (sa douce pente était bien agréable!) et nous descendons sur les Pellegrins. Nous croisons le canal de Pont du Fossé (bien plus ancien, car Louis XI, autorisa sa construction en 1442!), traversons le Drac et remontons celui-ci en rive droite.

 

Nous longeons alors le canal de St Julien, passons sous le centre « le bonhomme de neige » et alors que les 1iers coups de tonnerre se font entendre poursuivons vers Pont du Fossé.

 

C'est vers 15h30, que nous arrivons, fin de cette 1ière journée, un peu plus de 16.8kms, une bien belle mise en jambes !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil