L'historique
Le fort de Montperché est bâti à 1000 mêtres d'altitude sur le territoire de la commune de Aiton au dessus du fort du même nom.
Il surveille les vallées de l'Arc et de l'Isère et les moyens de communication venant de Grenoble, de Modane et d'Albertville.
Le casernement du fort est étalé sur le massif de la montagne. Le fort possède un poste optique qui lui permet de communiquer avec le fort de Montgilbert et les forts du Mont et de Tamié de la place d'Albertville.
Son armement est renforcé par les batteries de Frais Pertuis et de la Tête Noire et par le blockhaus du Crépa qui le protège de certains débouchés.
La construction a nécessité 6 années de travaux par environ 500 ouvriers.
L'activité militaire se résume à des passages de troupes lors de grandes manœuvres et au début des conflits mondiaux en 1914 et en 1939. Une école à feu à Montperché figure dans les archives de 1932.
(Notre source : site http://www.fortiffsere.fr/).
Fort de Montperché
Blockhaus du Crépa
******
Informations importantes
Dans le but d'informer nos fidèles lecteurs du site, et afin de ne pas les induire en erreur, je retranscris ci-dessous, le mail reçu le 30 juin 2011, de M. Philippe Jeanne-Beylot :
""""
Bonjour
J'ai découvert votre blog grâce à un de vos lecteurs venu à l'improviste chez nous, persuadé que le fort de Montperché était un bien public ouvert à tous vents.
Il s'agit de l'article suivant :
http://lescheminsdelanature.over-blog.fr/article-les-fortifications-de-montperche-65099385.html
J'attire votre attention que l'ancienne zone militaire du fort de Montperché est une propriété privée habitée. Cette zone comprend non seulement le fort, mais également les terrains alentours et
la route les traversant. Malgré le fait que le fort ne soit pas classé, ni inscrit aux Monuments Historiques et qu'il n'ait aucune obligation de visite, nous proposons néanmoins de faire
découvrir ce site fortifié par quelques visites et animations dans l'année ou sur rendez-vous pour des groupes.
En dehors de ces dates, cette ancienne zone militaire, aujourd'hui privée, n'est pas accessible au public.
Afin de ne pas induire en erreur vos lecteurs, je vous serais gré de préciser ces informations sur votre article.
Par ailleurs, l'ancien chemin qui n'existe plus aujourd'hui, reliant les Combes à la route d'accès du fort, passait bien en aval que le trajet qui vous a mené sur notre propriété puis au mur
d'enceinte, trajet détaillé dans cet autre article :
http://lescheminsdelanature.over-blog.fr/article-montperche-decouverte-des-fortifications-65038755.html
Pour des raisons de sécurité, nous ne souhaitons pas que d'autres de vos lecteurs soient tentés de suivre le même trajet, mettant en cause notre responsabilité tout comme la vôtre. Comme vous
l'avez constaté "quelques arbres ont poussé entre les pierres, les décelant en partie."
Si vous souhaitez néanmoins laisser cet article à la lecture du public, nous vous demandons de le modifier en incitant vos lecteurs à venir à une visite guidée plutôt que d'indiquer une zone
privée non-ouverte au public et qui peut s'avérer dangereuse.
Je vous invite à découvrir le site internet présentant notre action de sauvegarde, l'histoire, les possibilités de visites ainsi que le statut du fort.
http://www.fort-de-montperche.com/index.htm
J'attire votre attention sur les pages suivantes :
http://www.fort-de-montperche.com/FMP_infos_legales.htm
http://www.fort-de-montperche.com/FMP_avertissement.htm
Avant cette période estivale, j'attends de votre part une réactivité compréhensive et vous propose de nous rencontrer au cours d'une visite guidée du fort.
Bien cordialement,
Philippe
-- Philippe Jeanne-Beylot
Fort de Montperché
04 79 84 10 10
www.fort-de-montperche.com """"