Cette fois c'est dans le secteur du Haut Guil que nous allons randonner. Après avoir récupéré le pain à Abriès, nous prenons la route vers Ristolas. Juste devant le village en bordure de route une harde de mouflons broutent tranquillement. L'occasion pour nous de prendre quelques photos.
Le Queyras territoire exceptionnellement boisé, valorise la filière bois, en témoigne la chaufferie/bois à l'entrée du village.
J'avais initialement prévu de randonner le long du Guil au départ du parking de la Roche Ecroulée, mais la route n'est pas encore ouverte ! Depuis le hameau l'Echalp, je décide donc d'emmener le groupe vers le lac Egorgéou.
Raquettes accrochées aux sacs, nous sommes repartis à la découverte de nouveaux paysages. Après avoir pris un peu de hauteur en sous bois, nous débouchons sur l'alpage du chalet de Médille.
Un dernier effort avant la pause fruits secs à la cabane de Peyroun.
Après cette pause c'est une belle coulée que nous traversons avant de reprendre l'ascension à travers bois. Cette fois raquettes, aux pieds les sacs nous semblent plus léger. C'est raide !
Mais la sortie sur l'alpage supérieur vaut une fois de plus la peine de faire quelques efforts.
Le lac est juste au dessus mais les difficultés augmentent : la neige se tranforme, les dévers, la fatigue, le vent, le froid … La décision est prise de faire demi-tour est d'aller trouver un petit coin pour prendre le casse-croute.
Nous laissons un grand cornu seul dans cet endroit magnifique.
Trouver un endroit abrité du vent, pas trop en pente et déneigé est une gageure ! Mais avec les vestes, gants, bonnets tirés des sacs la pause est quand même appréciée.
Le retour est bien plus rapide avec un petit crochet jusqu'au chalet de la Médille.