C’est la plus belle journée de la semaine qui est annoncée, et donc il ne faut pas rater l’occasion de prendre de l’altitude et des points de vue. Cette fois, nous montons sur la station toute proche de Barèges. Elle est fermée depuis hier soir seulement et en ce petit matin il y a beaucoup de monde qui s’agite sur le parking supérieur.
Le but du jour est l’ascension du mythique Col du Tourmalet. Emblématique col du Tour de France, et des amoureux de la petite reine, c’est aussi le plus haut col routier des Pyrénées (2115m), il permet de relier les hautes vallées de l'Adour et du gave de Pau.
J’avais envisagé dans un premier temps, d’organiser cette sortie, dans le cadre d’une initiation au ski de randonnée, mais dans ce petit coin des Pyrénées quand le domaine est fermé (même depuis la veille) les loueurs de ski le sont aussi !!
L’ancienne gare supérieur du funiculaire de Barèges apparaît sur la crête.
Les premiers mètres de la route sont déneigés, mais nous ne tardons pas à chausser les raquettes et à progresser sur le domaine skiable. A hauteur du premier téléski, Jean préfère jeter l’éponge pour la journée. Il souffre trop du genou et préfère (à juste titre) ne pas insister.
Les fruits secs absorbés nous poursuivons en toute sécurité. Vers 11h00, nous sommes si proche du col que tout le monde s’accorde, malgré la fatigue, à poursuivre par la piste.
La pente se dresse bien plus, Daniel, le doyen du groupe s’accroche et au prix d’un dernier effort soutenu nous parvenons tous au col côté La Mongie.
Grand ciel bleu, belle chaleur, le top ! Nous prenons une belle pause repas face à un paysage de toute beauté !
Après le café, le petit carré de choco, et de le digestif !! il est temps de redescendre tranquillement.
Les agents de l’équipement sont toujours à la fraise, activés à déneiger l’accès au col. Jean-Claude est venu à notre rencontre. C’est la fin de cette belle journée.