Les offices religieux rythmaient la vie des gens. Pour la plupart paysans, les habitants de Pralognan, avaient besoin d’une protection divine. Cette présence religieuse se retrouve dans le
village, les hameaux mais aussi dans les lieux aussi reculés que les alpages : église, chapelle, oratoire, simple croix … en sont le témoignage.
La coutume ancestrale veut que les troupeaux reçoivent une bénédiction (la plupart du temps du curé de la paroisse) soit à l’occasion de l’emmontagnée, soit au cours de l’estive. Ce rituel assurait la protection du troupeau et des hommes.
Cette messe célébrée à l’extérieur ou à la chapelle, était un aussi l’occasion d’une fête conviviale.
A La Motte, selon la tradition, un des bâtiments fut une chapelle d’alpage.



Les cloches rappellent le lien étroit entre le pastoralisme et l'église : la protection divine du bétail.


