Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:59

P1000323

 

Drôle d'hiver 2010/2011 ! Un bon enneigement dès décembre et après plus rien ou presque. Les raquettes ont été peu sorties. Par contre, les itinéraires qui parfois peuvent être exposés (à cause des risques d'avalanche) se trouvent réalisables !

 

Donc après l'étude du B.R.A. et la prise en compte des prévisions météorologiques, je décide d'emmener mes amis sur le balcon est du massif du Vercors. Nous (Pierrette, Mick et moi) récupérons Fred à Echirolles et partons en direction du col de l'Arzelier.

 

La petite station tourne un peu au ralenti malgré les vacances scolaires des parisiens. Seul le télésiège est ouvert … aux VTTistes. Le parking (privé) est désert. On s'habille tranquillement puis nous partons par la piste de fond totalement déneigée.

 

Ce ne sont pas les quelques flocons qui tombent qui vont améliorer le déficit neigeux. La progression est régulière. Nous faisons une petite pause au panneau nous indiquant 1h pour la baraque des Clots. Des fruits secs pour nous aider à avaler les derniers dénivelés.

 

La végétation disparaît, nous traversons une belle zone avalancheuse ne présentant aucun danger aujourd'hui. La baraque est déjà là, je regarde la montre à peine 30 minutes. Ils ont la caisse les amis !

 

La cabane est adossée à un gros bloc la protégeant ainsi des coulées, les vernes (ou aulnes) adoptent eux une autre technique : ils se couchent, rendant le manteau encore plus instable !   

 

Baraques des clots

 

La baraque est ouverte. Elle nous accueille pour notre repas. Pendant cette petite pause le ciel se dégage bien. Et quand nous reprenons notre randonnée, le soleil perce les nuageux, nous offrant alors une belle luminosité sur Belledonne, les Grandes Rousses, le Taillefer, les Ecrins, le Dévoluy et le sud Vercors.

 

P1000345

Panorama 6

 

Au détour d'une petite combe, alors que j'explique à Fred, où se situe le biotope du bouquetin, Mick en voit un. Il sort rapidement les jumelles et c'est en fait toute une harde d'une bonne quinzaine d'animaux qui se trouve là au pied des falaises des deux sœurs.

 

P1070457

P1070482

 

Juste en dessous, c'est une harde d'une vingtaine de chamois ! Le biotope est différent : pierrier, aulnes. Aucune concurrence alimentaire, territoriale entre les deux espèces. Le bouquetin est plus rochassier que le chamois. Ce dernier vit souvent à proximité d'une zone forestière où il trouve facilement refuge.

 

Après une belle pause pour l'observation et la prise de photographique (les animaux sont quand même loin), nous poursuivons le sentier. Les quelques mélèzes présents devraient rapidement retrouver leurs aiguilles aux vues des températures printanières de ces derniers jours.

 

Les nuages ont quitté le Mont Aiguille, le Grand Veymont …

 

P1000367

 

Nous parvenons rapidement au sommet du domaine skiable de l'Arzelier. Nous pouvons voir les deux yourtes installées par le gîte. Dommage qu'elles soient juste sous un pylône et à l'arrivée du télésiège!

 

C'est en suivant plus ou moins la piste de VTT que nous regagnons le parking. Fin de cette belle randonnée. La météorologie a été finalement clémente, la faune au rendez-vous, que demander de plus ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil