Après la petite randonnée d'hier (tour du Puy de Manse), on peut dire que c'est véritablement aujourd'hui que débute notre semaine dans le Champsaur. Et pour bien commencer, je propose l'ascension d'un sommet : le Palastre, appelé aussi la montagne aux oiseaux. Il s'agit en effet d'un refuge pour l'avifaune. Tichodrome échelette, faucon pèlerin, aigle royal... viennent nicher sur les parois abruptes et inaccessibles.
Départ du hameau « les Richards » au dessus de Pont du Fossé, nous ne sommes pas les seuls, déjà 12 voitures sur le parking ! Par contre, nous sommes les seuls en raquettes, sur ce départ connu de tous les adeptes de la peau de phoque.
On peut chausser dès le départ sur le chemin même si les températures caniculaires de ces derniers jours ont fait fondre une bonne partie de la neige.
Après quelques mètres de dénivelés, nous sommes déjà au soleil et nous quittons le chemin d'alpage, pour prendre le sentier d'été. Nous déchaussons les raquettes car sur ce versant adret il fait très chaud, et la neige est absente sur une bonne partie.
Plus haut, nous rechaussons les raquettes, nous mangeons quelques fruits secs. Nous traversons un petit cours d'eau, et on se retrouve alors au milieu d'un alpage … de neige, dominé à l'ouest par le Palastre, plus au nord ouest par Soleil Bœuf et au nord par la Pointe sud de la Venasque, Pic Clot Lamiande, la Prouveyrat et la Pousterle. Que de jolis sommets enneigés sur fond de ciel bleu azur.
Nous poursuivons vers le Palastre. Nous serons les seuls, tout le monde va sur Soleil Bœuf et Venasque. Jean-Claude et Pierrette nous attendent au pied de l'arête sommitale. C'est raide. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver le panneau en bois indiquant le sommet (probablement encore sous l'épaisse couche de neige).
Nous profitons du panorama, et redescendons retrouver Pierrette et Jean-Claude qui nous attendent au dessus du col. Une photo de groupe et nous voilà reparti vers une cabane que nous avions remarquée en montant.
La neige a depuis ce matin, beaucoup évoluée. C'est l'intérêt de partir tôt, surtout en fin de saison.
La cabane fermée, nous profitons d'un coin bien déneigé pour prendre le pique-nique. J'avais oublié de dire : à la montée Pierrette a constaté qu'elle avait oublié son Tuperware dans le réfrigérateur ! Et Jean-Claude et Mick ont réalisé alors, qu'eux aussi il l'avait oublié ! Donc je serai le seul a mangé ma macédoine ! Heureusement il y a du pain, du jambon et la pétafine que Pierrette a faite avant de partir. Puis une petite Chartreuse jaune avec le café.
Il fait très chaud. Les skieurs redescendent tous. Il y a même un groupe de 11 ! C'est pas les Champs mais c'est quand même couru, il faut dire que le site est très joli.
On redescend entre les blocs rocheux, les mélèzes, dans des petites combes. En cherche un cheminement pas trop en dévers, car pour les raquettes c'est pas top. On retrouve le chemin d'alpage, à hauteur d'une petite cascade.
En bordure du chemin, on retrouve les argousiers aperçus le matin même. Ils sont encore couverts de leurs nombreuses baies orangées caractéristiques. Puis sur le bord quelques Tussilages. Y a tout dans la nature pour se soigner, les anciens le savaient, notre génération l'a un peu oublié !
Arrivés au parking, on constate que celui-ci s'est vidé. Nous avons passé une belle journée, une belle randonnée.