Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 21:38
Canal du Foulon

Poursuite de la découverte de la région, avec une randonnée le long du canal du Foulon. J'aime le patrimoine (quel qu'il soit) bâti, ce n'est pas une nouveauté ! Cette randonnée s'inscrit dans cet esprit. Je ne suis pas seul, Sylvain m'accompagne.

Un arrêté d'interdiction est en cours semble-t-il ! Après des recherches sur le net, nous constatons qu'il y a pas mal de monde qui l'emprunte malgré tout !? Donc je laisse ma voiture à Bar sur Loup, et avec Sylvain nous montons à Bramafan.

Une petite hésitation pour trouver le départ. Mais le marquage « GR » est vite trouvé. Peu de dénivelé pour cette randonnée hormis le petit raidillon du départ. Après il n'y a plus qu'à suivre le canal.

Canal du Foulon
Canal du Foulon

Les tunnels se succèdent (frontales indispensables), creusés dans la roches. Difficiles d'imaginer que des hommes ont creusé ce canal au début du XXème siècle ! Dans les années 50, une canalisation métallique à remplacer le vieux canal en pierres.

A travers un trou, nous pouvons voir que l'eau coule rapidement et qu'il y a un gros volume qui alimente la ville de Grasse chaque minute.

Canal du Foulon

Nous coupons la route qui monte à Gourdon. Un panneau indique que le sentier est fermé. Nous poursuivons néanmoins. Les tunnels offrent parfois des vues impressionnantes sur « le Loup », à flanc de paroi. Ce sentier peut être difficile pour les personnes sujettes au vertige même le sentier en lui même est toujours bien praticable et sans danger.

Canal du Foulon
Canal du Foulon
Canal du Foulon

Une petite pause café au soleil au dessus de Pont du Loup, facilement reconnaissable avec les piliers du viaduc détruit en 44 par les allemands.

Canal du Foulon
Canal du Foulon

Nous poursuivons sous le village de Gourdon. Après quelques tunnels bien humides, il est temps de quitter le canal (après plus de 30 tunnels) et de descendre sur le Bar.

Fin de cette belle randonnée. Il est possible de partir plus loin encore, vers Cipières par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil