Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 20:00
Vallon de la Moutière

Cette randonnée nous fait découvrir un nouveau vallon, après celui de l'Ubayette hier : le vallon de la Moutière. Au départ de Bayasse, nous nous stationnons à proximité du refuge en cours de restauration et d'agrandissement.

Vallon de la Moutière

Le hameau est calme, il est situé au pied du col de la Cayolle pas encore officiellement ouvert. Nous empruntons la petite route qui serpente à travers le hameau. Nous coupons quelques lacets avant de prendre la piste, marquée D9 sur la carte IGN !

Vallon de la Moutière

Un peu avant la cabane de la Moutière, le paysage s'ouvre un plus, le sommet de Tête Ronde plantée au beau milieu. Nous pénétrons une fois de plus dans le Parc National du Mercantour.

Vallon de la Moutière
Vallon de la Moutière

Nous faisons une pause à la cabane, propriété de l'ONF et fermée ! Je mets en fuite un renard alors que je vais voir la bergerie juste au dessus. Les fruits secs font du bien. Nous observons deux randonneurs qui redescendent ski aux pieds.

Vallon de la Moutière
Vallon de la Moutière

La suite est plus enneigée. Nous devinons la piste et la boucle qu'il reste à parcourir jusqu'au col planté entre Tête Ronde et la Cime de la Bonette. D'ailleurs nous pouvons voir la fameuse plus haute route d'Europe, 2802m.

La belle traversée achèvera Etienne qui du haut de ces douze ans marche quand même d'un bon pas.

Vallon de la Moutière
Vallon de la Moutière
Vallon de la Moutière

Sèb et moi, décidons de couper dré dans le pentu pour sortir le col de la Moutière. Mais aux deux tiers nous décidons de rebrousser chemin car la neige verglacée en sous couche rend la progression un peu délicate ! Nous avons maintenant une belle vue sur le Restefond.

Vallon de la Moutière

C'est non loin de la « Pierre d'Annibal », que nous prendrons notre repas. Les lieux sont d'une extrême quiétude. Le vallon de la Braissette, au sud, offre lui aussi de superbes randonnées, mais peut être un plus typées ski de rando que raquettes.

 

Après notre génépi désormais traditionnel, nous rentrons tranquillement par le même itinéraire.

 

Ce vallon est superbe et a un petit goût de reviens-y !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Faisant une carte des mégalithes par époque (https://drive.google.com/open?id=1KaV195j0kPMHJfm2Qa9U5a461eA), je suis tombé sur cette Pierre d'Annibal : est-ce une roche naturelle (type bloc erratique ou affleurement) ou un possible menhir (du Néolithique ou moins ancien) ? Merci par avance pour votre réponse, bonne continuation
Répondre

Accueil