Excitation et appréhension, sont les mots du jour ! 5 mois que je n'avais pas chaussé mes chaussures de randonnée. Mon petit accident encore en tête, Sylvain parvient à me convaincre, assez facilement, de faire une petite sortie histoire de voir comment se comporte ma cheville.
Nous nous retrouvons au Pont du Loup, et partons ensemble à Gréolières les Neige. Personne sur la petite station.
Nous partons sur le sentier balisé, qui fait le tour du Peycougou, à travers la forêt du Cheiron. Nous passons à côté de la station d'épuration installée sur le bassin versant côté Estéron. Cet ouvrage a nécessité la construction d'un tunnel de plus de 700m, lors de sa construction pour acheminer les eaux usées et ne répond plus aux normes actuelles !
Le sentier est déjà un peu paumatoire en cette période je n'ose pas imaginer l'hiver. Un cervidé est dérangé. Plus loin des coups de feu, les chasseurs sont de sortis.
Après cette belle sente en sous bois nous retrouvons une piste et des paysages plus ouverts. Des chiens patous nous repèrent rapidement alors que nous arrivons sur le troupeau de moutons dont ils ont la garde.
Les crocs sont de sortie ! Mes batons de marches permettent de les garder à distance, et nous prenons large pour éviter de ses faire croquer un bout de gigot ou de fesse !
Plus loin alors que nous redescendons sur la bergerie de la combe d'Henry, et nouveau patou nous oblige à un petit détour.
Nous progressons à droite de la combe « cacalet », azimuth sanglier, dré dans le pentu jusqu'au sommet de la crête de la croix de Verse.
Deux personnes sont déjà la-haut. Nous nous posons un peu plus loin pour déjeuner. Un peu venté mais une vue superbe sur le Mercantour et la haute vallée du Var.
Pour le retour, c'est par la combe au pied du sommet Jérusalem, que nous redescendons sur Gréolières. Nous faisons un petit crochet par la cabane de l'ONF et retrouvons la voiture sur un parking qui s'est quelque peu rempli.