Poursuite de nos découvertes des fortifications militaires au départ du col du Granon.
Ce sont d'abord les baraquements construits dans la période Séré de Rivières, occupés après guerre par l'ancien 159ème Régiment d'Infanterie Alpine (le fameux régiment de la neige de Briançon) puis par le Centre National d’Aguerrissement en Montagne que l'on aperçoit juste avant d'arriver sur l'immense parking du col.
La route goudronnée s'arrête là. Après avoir fait un crochet jusqu'à la table d'orientation, nous empruntons la piste militaire en direction du fort de Lenlon déjà bien visible.
Sous le col, côté névachais, les anciennes fortifications du col. Ouvrages de la ligne Maginot, de type blockhaus (autrement appelés « pilules briançonnaises ») se fondent dans le décor et la végétation.
La randonnée est tranquille. La piste est propre et en léger faux pas descendant. Nous faisons une petite pause fruits secs avant d'attaquer l'ascension finale. Le fort est juste là au dessus de nous.
A hauteur du premier bâtiment en ruine, un groupe de vautours sont posés. Attirés par la brebis morte dans l'ouvrage ?? Ils ne tardent pas à prendre l'envol à ma vue dans des bruissements d'ailes bruyants.
Juste avant la crête, les derniers baraquements. Le chat du berger a décidé de faire les derniers mètres avec nous. Sous le fort, nous nous regroupons car le troupeau remonte devant nous, et le patou a décidé de venir nous voir !!
Le fort a une forme bien particulière. Il faut dire qu'à l'est il n'y a aucune possibilité d'accès et que le danger était l'ouest (col de l'échelle). Un petit air de fort boyard, fierté des charentais.
C'est un peu en dessous du fort, légèrement abrités du vent que nous pique-niquons. Le fort de l'Olive, bien plus grand, est juste dessous. Encore une idée de randonnée ??!!
Après ce repas nous redescendons.
Je prends un peu d'avance car j'ai l'intention de sortir la brebis du bâtiment pour essayer de faire revenir les vautours. Avec un bout de ficelle je tire par les pattes arrières la brebis que je traîne dans l'herbe plus bas. Elle est bien visible.