Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 16:44
Le Chemin du Roy

Pour cette journée de randonnée, après avoir laissé un véhicule dans le village de Le Monêtier les Bains, nous stationnons au lieu dit le Pont de l'Alpe.

 

La sortie est plus facile (moins de dénivelé) qu'hier. Nous montons tranquillement à l'Alpe du Lauzet. Il s'agit d'un lieu de vie (plusieurs chalets, une chapelle), qui était habité auparavant pendant toute la saison de l'estive. Le site est superbe, une fois de plus.

Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy

L'aiguillette du Lauzet (site de via-ferrata) domine le site. J'indique au groupe qu'il y a une belle idée de randonnée dans l'alpage devant nous, qui permet de rejoindre via un petit pas d'escalade le « Grand lac ».

 

Après avoir grignoté quelques fruits secs, il est temps de repartir. Il s'agit désormais de suivre le « chemin du Roy », qui va nous conduire, en courbe de niveau, à travers les alpages, jusqu'aux anciennes mines de la Benoite.

Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy

Mais le chemin est encore long. En attendant nous profitons de la vue sur le col du Lautaret, sur la randonnée d'hier … Et puis il y a toujours un peu de dénivelé supplémentaire surtout quand on ne s'y attend pas !

Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy

Après avoir cherché un endroit un peu abrité du vent pour prendre le repas tiré du sac. Devant nous l’impressionnant domaine skiable de Serre-Chevalier.

 

Après le café et le génépi nous voilà repartis. Les terrils de la mine de charbon de la Benoite apparaissent. Vestiges d'une exploitation industrielle qui a débuté dès 1869, ces résidus dénotent au milieu des alpages où paissent les vaches.

Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy

Il est temps pour nous de descendre. D'abord dans l'alpage le sentier finit en sous bois. Les premiers chalets de Le Monêtier sont déjà là.

 

C'est sous quelques gouttes d'eau que nous arrivons au village. Une navette pour récupérer les voitures laissées plus haut et c'est la fin d'une nouvelle belle journée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil