Cette fois nous sommes 10 ! Nous accueillons avec grand plaisir Stéphane pour trois randonnées dont celle ci qui se déroule en partie sur l'ancien domaine skiable d'Aiguilles.
En 2003, le Syndicat Mixte des Stations de Montagne du Queyras tout juste créé, décide de réorganiser les stations de ski du massif. Pour concentrer les investissements et améliorer la rentabilité il est décidé de conserver les domaines alpins d'Abriès, Molines-Saint Véran, Arvieux et Ceillac.
Malgré un joli potentiel, le domaine d'Aiguilles (1450m-2551m), dont la première remontée a été installée en 1938, ferme en 2006. La partie basse est encore partiellement exploitée, le télésiège est démonté, mais les téléskis supérieurs sont toujours en place, au cas où … !!
Nous stationnons sur le parking public, proche de la maison de retraite. Nous empruntons la piste forestière de l'autre côté du Guil et prolongeons le long du torrent de Peynin. Nous pouvons encore voir l'ancienne gare du télésiège.
Un chevreuil est dérangé par notre tribu. Le sentier finit par rejoindre le rif.
Nous galérons un peu pour traverser le torrent. Il y a pas mal d'eau et aucune passerelle. Les rochers humides, verglacés, sont très glissants. Après quelques tergiversations nous parvenons, non sans mal, à traverser. Jean-Claude chute heureusement sans trop de bobo.
Après cette épreuve, nous en profitons pour manger quelques fruits secs car la randonnée est loin d'être terminée.
Le sentier devient un peu plus raide avant de finir dans un superbe mélezin. Un peu de neige, mais la progression est aisée.
Nous trouvons cette fois une passerelle pour retraverser le torrent. Un pick-up est garé juste là car la passerelle est piétonne uniquement et de l'autre côté il y a encore un paquet deneige. La suite est assez simple il suffit de suivre la piste jusqu'aux nombreux chalets aux pieds des anciens téléskis.
C'est là que nous prenons notre repas. Le propriétaire des lieux accepte notre groupe sur sa table de pique-nique qui n'attend que nous !
Seb fait le plein des pousses de mélèzes pour sa prochaine liqueur, en attendant sa cuvée, ce sera le génépi de Fred pour achever notre repas !
Après cette pause, nous poursuivons un peu l'ascension dans l'alpage afin de ressortir sur l'ancien chalet restaurant « Peynin 2000 ». Deux autres chevreuils s'enfuient sûrement pas trop habitués à rencontrer des randonneurs en cette période.
Pour nous c'est l'heure de la descente. Nous traversons le Peynin, petit hameau avec chapelle, et nombreux oratoires entre autres.