Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 08:30


Cette randonnée se situe plus du côté Verdon que de Digne les Bains. Le départ peut se faire du village de St Jurs, ou du col du même nom. En ce qui nous concerne nous décidons de commencer à mi chemin (histoire de gagner quelques mètres de dénivelé !).

Le village de St Jurs doit son nom à St Georges. D'ailleurs une fête patronale est organisée chaque dimanche qui suit le 23 avril.

Depuis la route forestière où nous avons stationné notre voiture, l'ascension jusqu'au col de St Jurs se fait en deux temps. D'abord longeant la piste, le sentier devient sur la fin beaucoup plus pentu.

Le col est venté mais offre déjà un joli point de vue. Un dernier effort et nous parvenons à la vigie de prévention des feux de forêt au sommet de l'Agra. Nous pouvons admirer le lac de Ste Croix au sud, la jolie crête partiellement enneigée du Montdenier vers l'est.


Le secteur est très venté et nous ne nous attardons pas trop. A travers les genêts, nous cheminons de caïrns en caïrns jusqu'à la piste forestière de Mouresse.

Des milliers de chenilles processionnaires ont élu domicile dans des nids à l'extrémité des rameaux des pins. Certains pins portent les stigmates de ces attaques. La défiolation des rameaux entraîne un affaiblissement de l'arbre plus facilement sujet à l'attaque d'autres parasites ! Mais que Michael se rassure le chenille est aussi prédatée. Certains oiseaux comme la mésange ne sont pas incommodés par les poils urticants de ces insectes !



Les 1ères ruines apparaissent à travers une végétation qui a repris le terrain. La carte indique la présence d'un moulin en ruines dans l'ancien hameau de Mouresse. C'est au bord du petit ruisseau qui lui donnait sa force motrice que nous déjeunons allongés dans une herbe épaisse.

Dans ce vieux hameau une cabane forestière a été restaurée et offre un bel abri.


Après s'être octroyé une petite sieste au soleil, nous reprenons la randonnée. Le sentier longe le joli petit ruisseau avant de sortir sur une route forestière que nous coupons à plusieurs reprises.

Nous débouchons sur un terrain de "cross". Après avoir enjambé un grillage, nous suivons le marquage jsuqu'au village de St Jurs où nous avions laissé une voiture.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil