Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:53


C'est toujours une période transitoire difficile pour la randonnée, les mois d'avril et mai. Difficile car il y a encore beaucoup de neige dans les faces et combes nord alors que les pentes sud et les crêtes sont déjà vertes !

C'est du côté de Belledonne que nous partons sur cette crête qui sépare la vallée du Breda (Pinsot, Fond de France), aux balcons de Belledonne (Theys, Col de Barioz). C'est d'ailleurs du foyer de fond du Barioz que nous partons.

Nous empruntons une piste forestière encore bien enneigée qui nous conduit rapidement au refuge du Crêt du Poulet. Jean-Claude sauve d'une mort certaine un gros crapaud coincé dans la neige.


Après avoir satisfait notre gourmandise, avec des fruits secs et des madeleines, nous accédons à la croix et aux deux tables d'orientation dirigées respectivement vers Vercors/Chartreuse/Bauges pour l'une et Belledonne pour l'autre.


La vue y est exceptionnelle, surtout côté Belledonne où l'atmosphère moins polluée révèle pleinement le relief grâce au rayonnement du soleil.


Nous suivons avec difficultés, la crête jusqu'au Crêt Luisard, puis quasiment jusqu'au Grand Rocher, via les lacs encore sous la neige "de la Belle Aiguette" puis "de Séchident". Côté Belledonne le décor est vraiment à couper le souffle.

Mais c'est face à la Chartreuse (Dent de Crolles et Chamechaude) que nous pique-niquons plus ou moins abrités du vent.

Nous observons un groupe de randonneuses équipées de raquettes, repartir. Nous leur emboitons le pas. Nous sommes agréablement surpris car la progression est relativement facile même sans raquettes !


Au GPS, nous traçons un superbe itinéraire à travers une pessière clairsemée.


Nous sommes en plein territoire du tétras-lyre et nous pouvons découvrir à plusieurs endroits des fientes de ce gallinacés de montagne. Ces indices de présence de couleur brun-jaunâtre ressemblent à des Curly (biscuits apéritif).

Nous arrivons rapidement au chalet de Pierre Roubet. Beau bâtiment au milieu d'un alpage où est érigée une croix. Le chalet est fermé mais un auvent permet de s'abriter en cas de pluie.



Bilan : Encore un joli coin qui mérite le détour. Attention par temps de brouillard le site doit être très "pommatoire" !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil