Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 15:55

Lac Laramon (25)

 

C'est après avoir acheté le pain à Névache que nous empruntons la route de la Haute Clarée. Cette dernière est déneigée jusqu'au hameau de Fontcouverte . C'est donc de là que nous partons pour cette nouvelle randonnée.

 

Il y a déjà énormément de voitures mais il semblerait que tous partent en ski de randonnée côté Chardonnet. Pour nous c'est de l'autre côté que nous nous engageons. En route pour le refuge du Ricou. La piste forestière monte tranquillement sous le mélezin. Nous dérangeons un cerf, puis pouvons observer 2 marmottes jouées devant leur terrier.

 

Au refuge du Ricou nous nous abritons du vent au pied d'une maison (le refuge hiver étant fermé) et dégustons un bon (c'est qui l'ait fait) pain d'épices avec un thé bien chaud. Bonnets visés sur les têtes, ça pince !

 

Et nous voilà repartis pour le GR, le chemin de ronde. La neige est bien plus présente. Le GR récupéré, Dylan nous motive pour tirer jusqu'au lac de Laramon. Quelques dénivelés plus tard nous trouvons le lac encore bien gelé et recouvert de neige.

 

LaramonLaramon (3)

 

Le chemin de ronde est relativement bien déneigé et offre de très beaux points de vue sur la vallée. Nous parcourons ce sentier en balcon en laissant notre regard balayer toutes les directions.

 

Laramon (2)

 

Une belle harde de  chamois remonte devant nous le névé et monte nous observer sur la crête. Leur silhouette se dessine bien dans le ciel bleu azur.

 

Laramon (1)

 

Nous cherchons un endroit pour manger abriter du vent. Il nous faut traverser un névé "assez chaud" ! En effet, la pente et le manteau neigeux qui a bien changé sous l'effet du soleil, rendent un petit passage coriace.


Laramon (4)

 

C'est à la pelle qu'il faut tailler les marches afin de traverser en toute tranquillité et sécurité. Un groupe de randonneurs chaussés de running de trek attend que notre groupe soit passé avant de s'engager. Ils nous remercie d'avoir taillé les marches !

 

Finalement c'est un peu plus loin, que nous nous installons pour manger, légèrement abrités du vent.

 

Après ce repas, nous poursuivons sur le chemin de ronde autrefois empruntés par les miquelets (anciens chasseurs alpins, lourdement équipés).

 

Nous faisons un crochet par les chalets de Biaune. IL ne reste que deux bâtisses dans cet hameau.

 

Puis nous retrouvons la route et nous attendons que Mick et Fred qui étaient partis devant remontent avec la voiture de Mick laissée à Névache. JC part avec Mick récupérer sa voiture laissée au départ !! Des manips de voiture qui ont limité les dénivelés positifs. Au total c'est un peu de 580m que nous aurons parcouru aujourd'hui.

 

 

******

 

Ce qu'en a retenu Dylan :

 

Nous avons commencé avec la neige, peu après son cousin la glace nous a accompagnés.

Après nous sommes allés au lac du Laramon puis nous sommes redescendus avec beaucoup de difficultés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil