Dernières Infos

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 16:04

Vallon des Thures (72)

Nous partons directement du gîte à pied, et remontons plein nord. La route laisse vite sa place à une piste forestière où quelques voitures circulent avec des remorques pleines de bois. Plus haut nous découvrons les places de bois et le prix affiché pour chaque stère.

Une barrière empêche les véhicules d'aller plus haut à partir de là nous sommes seuls au monde ! La piste longe le torrent de Roubion. Dans les pentes instables nous observons le 1er chamois de la journée.

Nous parvenons à la cabane forestière … fermée. Une martre s'enfuie en nous voyant arriver. A partir de là, c'est un joli sentier que nous empruntons. C'est, comme les jours précédents, très venté. Les torrents de Roubion et des Liches sont équipés d'ouvrages brise-crues.

Nous traversons le Roubion et parvenons au pied de la demoiselle (composée de galets cimentés par un calcaire jaunâtre).

Vallon des Thures (29)

Le temps est toujours orienté au beau mais le plateau des Thures semble bien embrumé. C'est un peu à l'abri du vent que nous faisons une pause thé/fruits secs, et c'est bien équipés que nous repartons.

Nous sortons enfin sur le plateau qui est effectivement bien embrumé. Nous faisons un petit crochet pour contempler « l'entonnoir de dissolution » (point côté 2056). C'est le gypse qui se trouve en son fond qui s'est dissous et qui est à l'origine de cette formation. La toponymie "Thures" vient de "tuf", roche alvéolée que l'on trouve par ici.

Une belle harde de chamois est présente sur les pentes ouest de l'Aiguille Rouge. Nous poursuivons jusqu'aux chalets des Thures. Déception ! Une seule bâtisse encore debout et … fermée !!

Vallon des Thures (69)

Malgré la purée de pois, nous décidons de poursuivre jusqu'au col. Par moment le ciel semble vouloir s'ouvrir, mais c'est toujours de courte durée. Au bout de 5 minutes de progression, nous sommes dans un brouillard à couper au couteau.

Difficile de voir si nous sommes encore loin du bout. Dylan commence à en avoir marre (pour être poli) et pourtant l'alti indique 2184m, et le Gps moins de 100m ! Allez, on rebrousse chemin, et partons nous abriter à la cabane des Thures (Chalet des moutonniers indique une petite planche de bois au dessus de la porte).

Vallon des Thures (81)

Le repas est vite avalé. Nous sommes à l'abri du vent mais quand même ça pince un peu. Pour le retour, c'est simple, chemin inverse. Nous croisons un groupe assis sous le plateau. Plus bas, je propose de redescendre par l'autre rive du Roubion. Quelques passages encore enneigés mais un très beau sentier dans la forêt exploitée pour son bois.

Finalement à 14h00, nous sommes de retour au gîte. Cette belle balade totalise 640m de dénivelé positif et 9.4kms de long.

******

Ce qu'en a retenu Dylan :

Nous avons commencé à monter où il y avait des brise-crues et une demoiselle après nous sommes arrivés au col de Thures puis nous sommes redescendus pour rentrer.