Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 14:36

  Coulmes (13)

 

Quinze jours après notre dernière sortie, nous sommes de nouveau dans le Vercors et plus précisément dans les Coulmes. IL faut dire que ce territoire offre une pléiade d'itinéraires au départ du foyer de fond de Le Faz, de Presles ou de Patente (au dessus de Malleval).

 

Pour ce qui est de la toponymie, les Coulmes viendrait du latin, culmen, qui signifie sommet. Mais la réalité est toute autre, et sur le terrain, c'est une succession de petits mamelons (appelés Serre ) recouverts par une très belle hêtraie.

 

Je retrouve Pierrette, Jean-Claude et Mick devant le foyer de fond de Le Faz. Nous chaussons les raquettes, dès le départ. Direction le sud. La trace est faite et nous la suivons tranquillement. Le silence est omniprésent. Par ci par là, des traces d'animaux : écureuils, chevreuils … Le manteau neigeux n'est pas très fourni sur la 1ière partie.

 

Nous passons devant la fontaine de Pétouze. Les tables de pique-nique sont recouvertes d'une bonne couche de neige. Les lieux sont bien ombragés et la neige n'est pas prête de fondre ! Après une bonne heure, nous faisons une pause au soleil. Thé chaud, biscuits et fruits secs sortis des sacs.

 

Mick ne connaissant pas la grotte de Pra de l'Etang, nous faisons tous les deux, le petit croché afin de découvrir l'entrée. Quelques gros stalagmites gisent devant le passage (qui n'est déjà pas très grand par temps normal !). Nous ne nous aventurerons pas dedans, car je pense que ce doit être bien verglacé sur l'entrée.

 

Ce secteur est ancien pré (pra) où il y avait une modeste retenue d'eau (l'étang). Depuis le reboisement de résineux a effacé toute trace de l'ancien pré.  

 

Nous rattrapons JeanClaude et Pierrette, et nous longeons la route forestière de Pra de l'Etang un cours instant avant de partir plein nord. Nous sommes dorénavant sur le GR9.

 

Après encore un bel effort, à cause d'une neige très collante, qui botte sous les raquettes, nous parvenons à la cabane de Serre du Satre. Deux randonneurs la quitte à notre arrivée. La piste de ski de fond passe juste devant, et il y a quelques pratiquants.

 Coulmes (15)

 

Nous profitons de la cabane pour prendre le repas. Après cette belle pause, il nous faut repartir. Le soleil est bien voilé, ce qui était annoncé.

 

Nous longeons la piste de ski sur 1km. Sur la dernière partie, le sentier est vierge de toute trace. La neige n'est pas importante et sans difficulté nous retrouvons les voitures sur le parking.

 

Fin de cette nouvelle randonnée qui totalise 11kms et environ 550m positifs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil