Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 11:20

  Coulmes (31)

 

Pour cette 1ère sortie de l'année 2013, je propose, à Pierrette et Jean-Claude, une sortie dans la superbe forêt des Coulmes (Versant occidental du Vercors). Nous avons déjà parcouru ce secteur à deux reprises mais il reste encore bien à faire.

 

Comme pour toutes les sorties hivernales c'est la météo qui conditionne tout ou presque. Un épisode neigeux a abondamment saupoudré le massif hier (donc terrain nordique privilégié pour éviter tous risques d'avalanche), un soleil radieux est annoncé, le foyer de fond de Le Faz propose une salle hors sac, et voilà la sortie est planifiée (ou presque) !

 

La route des gorges du Nan entre Cognin et Malleval est peu déneigée. Je me demande alors si on pourra accéder au plateau au delà de Malleval (bon j'ai prévu un itinéraire bis au cas où!). Après Malleval la route n'est dégagée que sur une moitié ? Plus haut nous croisons le bulldozer communal qui déneige la dernière partie à la descente (tout s'explique). C'est donc sans trop de difficultés (mais pneus neige obligatoires) que nous parvenons au carrefour de Patente.

 

Le fond de l'air est bien frais ! Nous nous équipons chaudement car malgré le soleil qui pointe déjà ses 1ersrayons, ça caille grave !

 

Raquettes aux pieds nous nous enfonçons doucement dans la belle hêtraie des Coulmes. Nous longeons une piste de ski de fond, à hauteur de la fontaine de Bury, avant de partir plein ouest vers le pas de pré Bourret. Aucun passage avant nous, il faut tracer dans cette belle couche de neige vierge.

 

Coulmes (7)   

 Je fais une petite erreur d'itinéraire et nous devons remonter quelques mètres à travers bois. Nous poursuivons maintenant vers le Faz. Le bord de falaise nous offre de belles vues sur la plaine de l'Isère blanchie elle aussi. Un animal a laissé une jolie trace que nous suivons sur plusieurs centaines de mètres. Après analyse, de la largeur de la trace, j'opterai pour un sanglier.

 

Juste avant d'arriver au foyer de fond nous galérons bien. Les chutes de neige ont couché les buis et le sentier est impraticable. Après plusieurs détours, entre les buis, les églantiers … nous sortons enfin de cette prison végétale !

 Coulmes (32)

 

La salle est en libre accès (même le bar est laissé en auto-gestion, grosse confiance !!). Je descends passer le bonjour au responsable de la location en sous-sol. Nous nous installons dans la grande salle. A travers les grandes baies vitrées, le soleil diffuse une bien agréable chaleur. Le repas est pris tranquillement. Il n'y a personne.

 

Après ce repas nous reprenons notre rando. Nous la connaissons un peu car nous l'avons faite il y a quelques années (juin 2008 pour être précis, le temps passe bien vite !).

 

Cette fois pour le retour, la trace est faite. C'est raide au départ et puis finalement en une bonne heure nous retrouvons l'embranchement de ce matin. Un pic noir prend son envol à notre vue. Le parking est déjà là, un peu plus rempli que ce matin.

 

Je fais un détour jusqu'aux caisses afin de voir si il y a un espace "hors sac". Finalement il y a bien un abri (toit en dur et murs bâchés) et un point chaud (un poêle à bois non allumé aujourd'hui). J'ai déjà des idées pour la prochaine sortie !

 

Sur le retour, nous apercevons un chamois, dans une prairie juste au dessus de Malleval. La neige perturbe un peu les animaux qui descendent bien plus bas qu'à la belle saison.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil