Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 13:26

  IMGP8016

 

Cette fois c'est la dernière randonnée de notre semaine. Marie-Rose et Michel ne nous accompagnent pas (voir l’événement de la veille).

 

Nous posons un véhicule sous le hameau « les Tourengs ». Puis nous montons à Orcières. Le Pays de l'ours, anciennement appelé « Oursière », ici, tout rappelle l'animal (nom des commerces, statues, jusqu'à l'emblème de la station de Merlette), dont le dernier spécimen de la vallée, a été tué en 1895 à Prapic.

 

Nous traversons le village, avant de partir vers le hameau « les Marches ». Dans ce hameau, de nombreuses maisons sont restaurées ou la restauration est en cours ! Nous passons devant l'église restaurée il y a quelques années.

 

Nous poursuivons par un petit raidillon vers la station de Orcière Merlette. Il y a peu de monde en cette saison. Une femme est suspendue d'un toit d'immeuble. Baudrier et cordes fixes sortis, elle maçonne les balcons abîmés. Plus loin, une pelleteuse arrache les fondations d'un ancien bâtiment. Les derniers travaux avant la nouvelle saison hivernale ?

 

Nous filons vers le Forest des Marches, à travers les prairies de fauche. La motofaucheuse est en action d'un côté, un paysan monte ses andains au râteau de l'autre. Des activités séculaires que la mécanisation a peu modifié et qui ont façonné les lieux.

 

IMGP8015     

Nous mangeons au Forest. Quelques bâtiments toujours bien entretenus, quelques moutons dans une parcelle. Ici, autrefois les habitants des Marches venaient passer la belle saison. Pour nous, c'est le dernier pique-nique sur une parcelle récemment fauchée.

 

Ensuite nous redescendons sur les Marches. Hormis les bâtiments, les hommes ont laissé des murets de pierres sèches bien utiles dans ces alpages pentus. Nous passons juste devant un muret récemment restauré (voir explications ici).

 

Nous retrouvons Michel et Marie-Rose qui sont venus à notre rencontre. Puis nous descendons à travers prairies et sous-bois vers les Tourengs. Nous passons devant une cabane ouverte, juste avant le hameau. C'est déjà la fin de cette randonnée et de notre semaine.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil