Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 18:07

  P4270109

 

Prapic ! Quand vous tapez le nom de ce village sur internet vous en avez déjà l'eau à la bouche : « petite merveille haut alpine », « l'un des villages les plus connus », « village du bout du monde »... Alors j'ai décidé d'emmener les amis du côté de ce vieux village logé dans la vallée du Drac noir (rivalité de vallées, à Champoléon, vallée du Drac blanc on disait que le Drac y était noir à cause des prapicois qui s'y baignaient !!).

 

Le village est désert en cette saison (on verra au retour qu'il est désert à 09h00 seulement !). Nous n'avons que l'embarras du choix pour stationner sur les parkings en bas du village.

 

Le syndicat d'initiative (dans l'ancienne école) est déjà ouvert. On emprunte d'abord une piste forestière que nous quittons rapidement pour traverser le Drac noir et cheminer sur « les côtes du comte ». Il y a des marmottes partout (d'ailleurs un panneau plus bas indique « Danger marmottes apprivoisées » !

 

Le sentier pour le plateau de Basset est très bien tracé, très régulier. Pour accéder à la cabane c'est un plus raide sur la fin. C'est au pied de la croix que nous ferons notre pause café, fruits secs. La vue y est superbe sur la vallée du Drac noir et ses bassins versants. Il y a encore pas mal de neige en altitude.

 

P4270107

 

Après cette petite pause nous redescendons récupérer le sentier qui nous mènera au saut du Laïre. Les guêtres sont bien utiles (JC qui les a laissées à la voiture, en a bricolé une paire avec des sacs plastiques !).

 

P1070976

 

On galère pas mal à traverser certaines coulées d'avalanches.

 

P1070983

 

On croise 2 randonneurs, en short et chaussures basses qui font le même circuit que nous mais en sens inverse. On échange quelques infos sur les parcours et puis on se quitte.

 

C'est juste au dessus du pont du Laïre que nous nous arrêtons pour manger. Le ciel se couvre, le vent se lève. Mais nous avons le soleil pendant toute la pause et une vue magnifique sur le cirque et les alpages aux alentours.

 

P1070990P4270116

 

Après la pause nous retrouvons la civilisation. Le « saut du Laïre » est un but en soi, et il y a foule. Quelques photos rapidement prises du pont rarement inoccupé !

 

P1080014

 

Le chemin du retour est rapide. Nous faisons une petite halte à la chapelle de la Saulce.

 

P1080023

 

Plus loin, une marmotte déjà bien grasse mange tranquillement au bord du chemin. Elle n'est pas du tout dérangée par la petite dizaine de personnes qui la photographient sous tous les angles. Elle n'est pourtant pas à plus de 5m.

 

P1080031

 

Avant de reprendre la voiture nous faisons un petit tour dans le village à l'architecture du 19è siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil