Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 17:01

Après la belle journée d’hier, nous avons besoin de souffler un peu. C’est donc une « petite » boucle que nous faisons aujourd’hui.

 

Le départ se situe en bordure de route entre Prats de Mollo et le Col d’Ares. Au dessus du hameau « la Cost de Dalt ». On traverse un premier pâturage, des chevaux, des vaches, des chèvres, des moutons… le coin est sympa. On arrive à une ferme, qui fait aussi gîte et l’on descend sous la stabulation jusqu’au « torrent du Corral.

 

Le sentier a été aménagé d’une grosse corde pour monter un petit raidillon.

 


Puis tranquillement nous parvenons à l’ermitage. Les bâtiments sont imposants. Nous posons nos sacs à l’extérieur et entrons.

 

 

(http://www.notredameducoral.com/index.php?page=chapelle)

 A l’extérieur les écuries étaient utilisées par les pèlerins qui occupaient les chambres situées au dessus.

Depuis un pèlerinage est organisé chaque année pour le lundi de Pentecôte, Assomption, et la Sainte Croix. 

Il nous explique également que pendant la guerre civile espagnole des gens sont venus se réfugier ici.

Nous laissons notre gardien vaquer à sa cuisine et nous reprenons notre randonnée. Le sentier rattrape le chemin d’accès au gîte un peu plus haut. Et c’est à proximité d’une cabane abandonnée (« Case d’Amont ») que nous déjeunons tranquillement assis dans l’herbe. Un cheval et un poney se nourrissent un peu plus bas. Une vache passe, accompagnée du tintement de sa sonnaille.

  

Après le repas nous poursuivons en direction du « Coll de Les Moles ». Nous perdons le sentier quelques temps pour nous retrouver sous ce col, à la croix frontière 520. Un peu plus haut, des panneaux nous indiquent de monter un peu. La carte quant à elle, indique le chemin forestier. Nous suivons la carte et nous retrouvons dans une propriété privée. Nous surprenons une jolie martre qui chassait à proximité d’une habitation en restauration. Dommage mais tout le monde n’a pas pu la voir.

 Nous croisons aussi les propriétaires de la maison … et du terrain !!! Excédés, mais polis, ils nous font comprendre que l’on aurait jamais du arriver par là. Ils sont énervés car les randonneurs ne ferment pas toujours les barrières et les vaches entrent dans leur maison pour y « caguer » !!!

Nous ne polémiquons pas trop, nous poursuivons et débouchons sur la route au col d’Ares (1513m).

Le retour se fait par le « chemin de la retirade » emprunté en 1939 à la fin de la guerre d’Espagne, par des milliers d’hommes et de femmes fuyant la répression franquiste et laissant derrière eux leur terre et tout leur passé.  

 Bilan :  --- Environ 520 mètres de dénivelé positif.
             --- Randonnée sans difficulté physique.

Patrimoine :  --- A Prats de Mollo, nous avons effectué une viste de la ville fortifiée, et d'une partie (non payante) du Fort lagarde qui domine la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil