Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

Du 08 au 15 avril

Séjour à Cervières (05)

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 18:18


Désiré… c’est un peu le mot du jour pour venir dans ce magnifique Espace Naturel Sensible des Ecouges. En effet, il faut en vouloir pour venir ici au Pont Chabert. La route du canyon est fermée depuis 1 mois ½ (et peut être jusqu’en septembre !!!) et celle de la Bourne n’est ouverte que le week-end depuis Villard de Lans.

 

Bref, motivés nous le sommes pour cette dernière randonnée avant les vacances scolaires. Fred (qui n’était pas présent lors des dernières rando) est récupéré au pied de la montée du plateau à Sassenage. Il y a Jean-Claude, Pierrette, Mick (qui passe son bac dès lundi, courage Mick) et moi-même.

 

Au parking du Pont Chabert il n’y a pas foule. Les prévisions météo avait prévu du beau ! C’est plutôt brumeux mais bon il ne pleut pas et pour ce mois de juin 2008, ce n’est pas du luxe !

 

La mise en jambe est tranquille. Il suffit de suivre la route forestière. Un peu plus haut, sous des bâches protectrices, les fouilles archéologiques de l’ancien moulin des Chartreux. En 1116, l’ordre de St Bruno est venu ouvrir un monastère dans les Ecouges. Les vestiges de l’ancienne église sont visibles.

 

Un peu plus haut, à proximité du bien nommé lieu dit « Les Molières », c’est une richesse patrimoniale que nous découvrons : une carrière de meules de moulins. D’après les fouilles effectuées, c’est probablement 300 à 500 meules qui ont été extraites ici entre 1292 et 1414. Cette production alimentait bien plus que les besoins locaux.

 

Nous poursuivons quelques temps, sur la route avant de crapahuter à travers bois sous le « Pas de Montbrand ». Ce pas n’est pas très technique, un peu glissant il demande quand même un minimum de prudence.

A la sortie de ce pas, il nous faut remettre une petite couche car il ne fait pas chaud avec dans cette brume et avec ce petit bizet. On mange quelques fruits secs, petits gâteaux, on s’hydrate et on repart.

 

On rattrape le GR9, puis en quelques minutes on se retrouve sous le « Pas de Pierre Taillée ». Jean-Claude (peut être pour conjurer le sort, de ce raidillon qu’il avait eu un peu de mal à gravir cet hiver) part en tête à l’ascension des 70 mètres de dénivelé.

 

Au pas, il y a une balise de CO. Un homme nous demande si nous participons à la course. Nous lui indiquons que non. Et il repart s’assoir un peu à l’abri. Car sur la crête c’est encore venté. Néanmoins c’est ici que nous allons manger, à proximité des orchidées, des narcisses des poètes …

 

Vin de noix ou kir cassis ? Les deux !! Ca réchauffe. La brume se lève un peu et après avoir avalé un petit café et une chartreuse, nous descendons dans le pas de Pierre Taillée. Un peu glissant les rochers patinés, mais pas trop dangereux.

En peu de temps on se retrouve à la ferme de Fessole. Ancienne bergerie, cette très belle bâtisse a été restaurée par le Conseil Général de l’Isère. Des volumes impressionnants. Malheureusement seulement une partie est accessible aux randonneurs. Il n’y a pas possibilité d’y dormir.


Pour la suite on redescend à travers les alpages puis en sous bois, jusqu’à Le Rivet. Deux bâtiments, et une jolie chapelle. Nous sommes accueillies par une garde de l’ENS qui nous questionne sur notre itinéraire du jour et s’inquiète sur la fréquentation estivale de l’ENS à cause des travaux routiers sur les axes desservants. Derrière la chapelle, un joli belvédère permet d’observer l’Isère serpentant à travers les champs cultivés.


En redescendant, nous passons à côté de l’oratoire du « Versoud ». Vestige de la présence cartusienne, pour nous les « Chartroussins » nous sommes habitués à ces bâtis religieux.


Nous retrouvons la partie de randonnée que nous avions empruntée ce matin. Et en une petite heure nous avons rejoint le parking.

 

Bilan : Très belle randonnée. Environ 700 mètres de dénivelé. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil