Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 18:40
Col de Cloche

Nous sommes de retour dans cette belle vallée de l'Ubaye que nous avions eu l'occasion de découvrir partiellement l'année passée.

 

Une semaine de randonnées au programme pour Etienne, Fred, Pierrette, Jean-Claude, Mick, Sèb et moi. Des prévisions météo au top pour au moins les quatre premiers jours. Tout semble parfait. Si ce n'est Jean-Claude qui a ramené dans ses valises, une bronchite !

 

Pour cette première sortie, il reste une inconnue. L'enneigement ! Plus précisément, à quelle altitude, dans quels versants … la quantité neige nécessite l'usage des raquettes.

 

Nous partons sans les raquettes, depuis le hameau le Villard d'Abas, dans la vallée du Bachelard. (Nous avons laissé une voiture à Uvernet point d'arrivée du jour).

Col de Cloche

Le sentier est raide mais comme toujours, chacun va trouver son rythme pour monter à son allure et ne pas se « griller » trop vite. Au point côté 1969, nous tirons sur le petite cloche. Une vieille bâtisse ruinée, domine le vallon du Bachelard.

Col de Cloche

Une harde de bouquetins broutent tranquillement. Il y a aussi quelques chamois. Ces animaux cohabitent sur cet alpage vite déneigé, au pied du Pain de Sucre. Le Pain de Sucre autrement appelé La Méa est caractéristique (seul l'absence du Christ rédempteur le différencie de son homonyme brésilien).

 

Les bouquetins, paisibles et peu craintifs, sont un peu perturbés par la fuite des chamois, mais finalement acceptent notre présence et poursuivent leur occupation.

Col de Cloche

Nous passons devant la chapelle, et les ruines du hameau, puis accédons à la croix de St Médard. En arrière plan au fond, le col d'Allos, et les Trois Évêchés tristement célèbre depuis quelques jours !

Jean-Claude a quelques difficultés à cause de ses petits soucis de santé … mais ça va nous avons fait l'essentiel.

Col de Cloche
Col de Cloche
Col de Cloche

Encore une petite ascension, et il s'agit ensuite d'une longue descente. Un énorme écureuil attire notre attention au sommet d'un mélèze. L'animal se joue de la verticalité et nous observe un long moment depuis son belvédère.

Col de Cloche

Nous commençons la descente avant de nous poser pour le repas du midi. Il fait une chaleur incroyable pour un 12 avril.

 

Après une belle pause, il est temps de repartir. Nous passons à côté des ruines de Baume Longe.

Col de Cloche

Nous longeons de beaux ravins, et le sentier joliment tracé dans le sous-bois, nous ramène tranquillement au village de Uvernet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Le Christ rédempteur n'est pas sur le Pain de Sucre mais sur le Corcovado... Bravo et merci pour ce partage, j'étais au col de Cloche dimanche dernier. Je pensais gravir le col toute seule... je l'ai fait avec... 1300 trailers... rires...
Répondre
R
Effectivement, j'ai commis une petite erreur.

Accueil