Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 13:02

 P1090013

 

Ce 24 mars 2011, nous (Pierrette, Mick, Sèb et moi) poursuivons notre découverte de Belledonne. Nous ne sommes pas très loin du col du Merlet (tout est relatif quand même) où nous étions il y a deux semaines. Cette fois la randonnée se déroule en Isère, dans la vallée du Haut Bréda.

 

Le froid est mordant au départ ! Nous longeons d'abord le ruisseau de la Grande Valloire puis le ruisseau perdu. C'est pentu pour la mise en jambe !

 

Après quelques minutes, nous progressons en sous bois. C'est très agréable, il fait un peu plus chaud (c'est peut être l'effort qui porte ses fruits !).

 

Un peu plus loin, nous rencontrons la 1ère difficulté de la journée. Il nous faut retraverser le ruisseau perdu recouvert d'une belle avalanche. La neige est bien damée par endroit, et il est assez difficile de tailler des marches avec nos chaussures.

 

Nous sortons enfin du couvert forestier : le soleil, la vue sur les sommets qui nous entourent, et une harde de chamois. Le top.

 

Panorama 1Panorama 2

 

Nous décidons de mettre les raquettes car la neige sous l'effet du soleil se transforme vite. On dessine des « S » parmi les vallons vierges de toutes traces.

 

Plus haut, un gros cairn nous indique la direction pour rejoindre la passerelle qui nous permet de traverser le ruisseau.

 

P1070604

 

La vue est splendide : derrière nous la station du Pleynet, la crêt du Poulet, le Pic de la Grande Valloire, la Petite Valloire …

 

1er chalet de la grande valloire

 

Nous faisons une 2ème petite pause, au « premier chalet de la Grande Valloire », que nous ne pouvons ouvrir à cause de glace sous la porte !

 

Après avoir repris des forces, et étudier la carte, je décide de traverser par le haut. Encore une fois, les nombreux couloirs d'avalanches vont nous donner du fil à retordre ! Il s'agit d'être prudent car les glissades sont interdites ou presque.

 

P1070612 

C'est bien fatigué, que nous parvenons à réaliser cette belle traversée. Nous rechaussons les raquettes pour rejoindre le « deuxième chalet de la Petite Valloire ».

 

Cabane 2e chalet de la petite valloire

 

Il y a déjà un groupe de randonneurs. La bonne humeur est au rendez-vous dans le groupe. Un bouchon de mousseux dans le ciel ! C'est l'anniversaire d'un membre du groupe, arrosé également de vulnéraire, génépi.

 

Ils nous offrent le verre de l'amitié alors que nous échangeons à propos de nos randonnées respectives du jour et de ce que nous avons pu réaliser en Chartreuse et ailleurs.

 

La passion de la montagne rapproche facilement. Nous nous attablons à la table abritée sous le toit. Le refuge est spacieux et propre, il donne envie de revenir l'été justement pour s'endormir au dessus, sur le petit balcon.

 

Après avoir pris notre repas, le café et le digestif, il est déjà temps pour nous de reprendre la route. Nous quittons les lieux en même temps qu'un randonneur qui était arrivé depuis peu.

 

Nous ne tardons pas à quitter les raquettes. Il reste un peu de glace en sous bois sur le haut. Il faut être prudent, une mauvaise chute est vite arrivée.

 

Plus bas nous dérangeons un chamois, un peu au dessus de la passerelle nous permettant de retrouver le sentier de ce matin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil