Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos

 

       

Prochaine sortie :

A définir

   Date(s) à retenir :

A définir

 

 

 

  

 

 

Recherche

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 09:42

  Charmette (1) 

Nouvelle sortie dans cet hiver 2013 particulièrement enneigé. Je donne rendez-vous à Pierrette, Jean-Claude et Sèb au village de Proveysieux. Car nous revenons en Chartreuse, ce massif dans lequel nous ne sommes pas allés depuis novembre 2010 !

 

Le but du jour est le col de la Charmette. Ce site est chargé d'histoire :

–  C'était un lieu de passage incontournable entre les habitants de la plaine de St Laurent du Pont et ceux de Proveysieux. La route forestière (construite entre 1866 et 1873) est depuis de nombreuses années fermée à la circulation côté St Laurent du Pont et non déneigée chaque hiver côté Proveysieux.

–  Le col marque aussi l'entrée dans le domaine des Chartreux. L'oratoire de St Bruno (il y en avait 8 au total), présent au col fixait les limites de ce territoire.

–  C'est aussi l'histoire d'une maison forestière, construite en 1862, qui a eu de multiples usages et qui a été vendue dernièrement.

 

En ce qui concerne, notre sortie, nous montons à Planfay tous ensemble, après avoir laissé deux voitures à Pomarey.

 

Il fait frais au départ. Les raquettes sont accrochées aux sacs. En effet, il n'y a pas de neige sur le chemin. Nous découvrons quelques mouflons dans le sous bois situé sous la piste. Craintifs, les animaux sont méfiants et fuient en remontant la pente derrière nous.

 

Nous arrivons à la 1ère cabane de la journée. Simple, elle offre quand même un bon abri par mauvais temps. De cette cabane, c'est assez simple : plein nord jusqu'au col de la Charmette. Nous récupérons la piste forestière plus haut.

 

La neige porte bien et c'est après avoir fait une pause thé chaud et fruits secs à la cabane de Girieux (dans l'appenti car la neige glissée du toit empêche l'accès à la cabane), que nous chaussons les raquettes. En fait, c'est surtout pour alléger les sacs !

 

Nous découvrons un autre chalet un peu plus loin. Privée, cette cabane est néanmoins laissée ouverte par son propriétaire.

 

Nous poursuivons sur un sentier bien vallonné, qui nous mène sur un secteur qu'on devine plus humide l'été (des méandres laissés supposer la présence d'une sagne). Le col est déjà là. Trois skieurs à peaux de phoques font la pause à l'oratoire.


charmette

 

Nous poursuivons jusqu'au chalet. Il y a le couple que nous avions croisé tout à l'heure. Le secteur est venté. Nous parvenons quand même à nous poser pour prendre le repas.


Charmette (2)

 

Sèb nous fait la surprise de sortir au dessert un brownie et une brick de crème anglaise ! Grand luxe. Les randonneurs se succèdent tantôt à ski, tantôt en raquettes. Pour nous il est déjà l'heure de repartir. Le ciel grand bleu ce matin, se couvre un peu.

 

Après une dernière pause à l'oratoire, nous redescendons par la route. Il y a un passage rendu un peu délicat par l'accumulation de neige il faut être prudent mais ça passe.

 

Nous récupérons les voitures à Pomarey, fin de cette belle boucle qui totalise 12.8 kms et 660m+. Dernier moment sympathique de la journée, nous pouvons observer un chamois paître juste devant le parking, de l'autre côté de la Tenaison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil