Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Mont Falourde (1306m)

15 juillet 2021 ( #Moyen Pays )

• Tour du Pic du Longet

13 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Pour cette troisième randonnée de la semaine, nous partons du col du Granon. L'année dernière, nous étions venus randonner dans ce secteur, à la découverte du Fort de Lenlon. Cette fois c'est plus vers le nord ouest, pour une grande boucle entre Briançonnais...

• Le Vallon de Malrif (les Bertins, bergerie des Salins..)

25 avril 2022 ( #Le massif du Queyras )

Superbe randonnée au dessus de la vallée du Guil, à la découverte du hameau Malrif qui a compté jusqu’à 150 habitants, 19 maisons dans les années 1850. Le nom « Malrif » qui signifie « mauvais ruisseau » ou « mauvaise vallée » est très expressif et il...

• Grand tour du Lac d'Allos

11 août 2020 ( #Le massif du Pelat, #Le P.N. du Mercantour, #Le massif du Mercantour )

LA SORTIE incontournable du secteur ! Le site est un peu victime de son succès. Il y a beaucoup de monde. Le parking est gratuit si vous franchissez le parking du bas avant 08h30, mais pour cette boucle il vaut mieux commencer de bonheur pour profiter...

• Fort de Mallemort

14 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

Aujourd'hui nous partons de nouveau dans le secteur de Larche pour une randonnée de découverte du patrimoine militaire. Nous laissons une voiture au village de Meyronnes et montons à Larche, départ de notre randonnée. Nous ne sommes que 5 (Jean-Claude...

• Tête de Vinaigre (2 394m)

08 juillet 2019 ( #Le P.N. du Mercantour )

Traditionnellement (pour la 3ième année), j'organise un week-end rando pour les familles. Cette année ce fut difficile de réunir autant de monde que l'année passée, et c'est même au dernier moment que Pascale, Roland, Albane et Eva se sont rendus disponibles....

• Col de la Gardette

15 avril 2019 ( #Embrunais )

Stéphane nous a rejoint comme prévu. Jean est laissé au repos. Nous partons pour notre 2ième randonnée. Objectif du jour : le col de la Gardette culminant à 2125m. Au départ du joli petit hameau « les Gourniers » de Réallon, nous voilà en route, raquettes...

• Tête de l'Autaret (2761m) et Cime de Colle Longue (2759m)

03 juillet 2020 ( #Le massif du Mercantour )

Grosse boucle sur la frontière franco-italienne et ascension des deux sommets. Secteur sublime. La station d'Auron et son domaine skiable sont déjà ensoleillé Mont Mounier Mont Mounier et Lavarot au premier plan Tête de l'Autaret pointe le bout de sa...

• Lauvet (1992m) et Brec (1738m) d'Ilonse

06 mai 2021 ( #Moyen Pays )

Le village d’Ilonse occupe un splendide site perché, à 1250 mètres d’altitude. On y accède par une route spectaculaire, inaugurée en 1948. L’origine d’Ilonse est fort ancienne. La racine celtique de son nom, Ille, signifie hauteur boisée. Une famille...

• Tête des Margès (2550m)

24 août 2021 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour, #Moyen Pays )

Belle boucle facilement accessible pour les enfants offrant de belles vues. Depuis le parking, il suffit de suivre les traces jusqu’au col de Veillos avant de descendre sur le lac petit. Ensuite direction le col Ferrière où nous tomberons sur un énorme...

• Tour des Cimes du Lausfer

21 juin 2020 ( #Le massif du Mercantour )

Au départ, côté français, sur la route entre Isola et Isola2000, cette randonnée offre une belle découverte du patrimoine militaire (Casemates et bunkers) disposés tout au long des crêtes frontières. La première difficulté consiste à accéder au Pas de...

• Le lac Egorgéou

11 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Cette fois c'est dans le secteur du Haut Guil que nous allons randonner. Après avoir récupéré le pain à Abriès, nous prenons la route vers Ristolas. Juste devant le village en bordure de route une harde de mouflons broutent tranquillement. L'occasion...

• Col de Girabeau

18 avril 2019 ( #Embrunais )

Chaque séjour est différend mais chaque semaine comporte LA rando. Celle aux superlatifs : la plus longue, la plus haute, la plus belle, la plus dure … la plus quoi ! Et bien aujourd'hui c'est LA ! Nous ne sommes que 5 guerriers pour cette journée. Le...

• Croix de Toulouse (1 962m)

16 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Pour cette dernière randonnée, j'emmène le groupe à la Croix de Toulouse. Nous sommes là depuis une semaine, et cette falaise qui domine Briançon, attire notre regard. Omniprésente cette face ne pouvait être absente de notre liste de randonnées. Malheureusement,...

• Boucle de Valmasque et Fontanalbe

28 août 2019 ( #Le P.N. du Mercantour )

• Le Caïre Gros (2087m) et le Mont Viroulet en boucle

18 juin 2021 ( #Moyen Pays, #Le massif du Mercantour )

Le Caïre Gros, sommet mitoyen des vallées de la Tinée, de la Vésubie et du Valdeblore, offre un superbe belvédère à 360°. Son ascension courte mais soutenue ravira les plus contemplatifs. Le secteur est aussi chargé d’histoire : Sur le Caïre-Petit, nous...

• Sanctuaire de la Madone d'Utelle

08 avril 2021 ( #Moyen Pays )

Lieu de dévotion où se presse chaque année une foule d’habitués ou de touristes, le sanctuaire de la Madone d’Utelle fut fondé en l’an 850. Trois pèlerinages annuels s’y déroulent au départ de La Tour-sur-Tinée (Pentecôte), d’Utelle (15 août) et du Figaret...

• Col Saint Martin ou d'Abriès (2 658m)

18 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Deuxième année que nous louons le gîte de la maison des Thures, dernier bâtiment du hameau « le Roux », et il est temps pour nous de découvrir ce qu'il y a au delà … au bout du chemin ! De mettre nos pas dans ceux des anciens, car le col St Martin a été...

• Le Queyron

19 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

L'objectif du jour est le « Queyron », joli belvédère au dessus du Guil, où deux tables d'orientation ont été installées pour profiter au mieux du décor. L'été la piste forestière est ouverte à la circulation automobile, mais pour nous ce sera bien sur,...

• Baisse de Merlier (2 390m)

31 août 2017 ( #Le massif du Mercantour )

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays, cette fois au départ d'Isola, avec pour objectif principal comme je suis seul, une sortie sportive et physique. Un peu avant d'arriver, sur les bords de la Tinée, je lève les yeux vers les crêtes où trônent les...

• Tête de la Lave (2375m)

12 août 2018 ( #Le P.N. du Mercantour )

Superbe boucle autour du vallon de Prals. Un peu d'alpage, des arêtes, quelques sommets (Tête de Cinant, tête de la Lave), des lacs, col (baisse) des 5 lacs ....

• Le Col du Tourmalet

09 avril 2018 ( #Hautes Pyrénées )

C’est la plus belle journée de la semaine qui est annoncée, et donc il ne faut pas rater l’occasion de prendre de l’altitude et des points de vue. Cette fois, nous montons sur la station toute proche de Barèges. Elle est fermée depuis hier soir seulement...

• Fort de Lenlon (2508m)

04 septembre 2015 ( #Le massif des Cerces )

Poursuite de nos découvertes des fortifications militaires au départ du col du Granon. Ce sont d'abord les baraquements construits dans la période Séré de Rivières, occupés après guerre par l'ancien 159 ème Régiment d'Infanterie Alpine (le fameux régiment...

• Tête de la Sestrière (2575m)

09 août 2020 ( #Le massif des Trois Evêchés )

Petite rando sympa en crête depuis le col d'Allos jusqu'à la Tête en suivant le GR56-GR de Pays Tour du Haut Verdon; Durant toute la partie haute superbe vue sur la Grande Séolane sommet emblématique du secteur. Un passage un peu technique (cables en...

• Col de Bousson (boucle dans le secteur)

11 septembre 2016 ( #Le massif du Queyras )

Quoi de mieux pour commencer cette semaine de randonnées, que de partir là où nous avions terminé l'année passée ? C'est pour cette raison (et bien d'autres bien sûr!) que nous partons du même parking que celui où nous nous étions garés l'année dernière...