Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Femmes à l'honneur

09 mars 2019

Au-delà des cimes Sorti en 2009, le film suit les traces de Catherine Destivelle. A ses côtés, son ancienne élève, sa sœur ou encore deux de ses amis repousseront leurs limites pour atteindre la face Est du Grand Capucin, l’aiguille du Grépon ou encore...

• Voeux 2021

02 janvier 2021

Comme chaque année, je vous présente tous mes vœux de bonheur. Cette année, j’aurai une pensée plus particulière pour les habitants des vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée …. La tempête Alex a durement frappé l’arrière-pays des Alpes Maritimes...

• Voeux 2017

12 janvier 2017 ( #Infos )

L'association « Les Chemins de la Nature » vous souhaite une belle et heureuse année 2017. La montagne est un magnifique terrain de jeux et d'aventures. Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de mettre à l'honneur les binômes pilote / mécanicien treuilliste...

• Voeux 2016

08 janvier 2016 ( #Infos )

L'association « Les Chemins de la Nature » vous souhaite une belle et heureuse année 2016. J'avais eu l'occasion pour mes vœux de l'année dernière de mettre en avant les équipes des PGHM. Les dramatiques évènements survenus en France en 2015, ont montré...

• Les balcons de la Durance

12 mai 2013 ( #Le massif des Cerces )

Nous partons du hameau “la Vachette” sur les bords de la Durance. Le temps est incertain mais pour l'instant nous sommes au sec. Il ne faut pas trop se plaindre. Nous remontons le Durance jusqu'au hameau “les Alberts”. Cette fois la Durance, n'a pas encore...

• Pas des Ladres et col de Fenestre

26 juillet 2013 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Je profite de la présence de Pierrette et Jean-Claude en vacances dans le secteur, pour organiser une sortie dans le Parc National du Mercantour. C'est aussi l'occasion pour nous trois de revenir sur nos traces. En effet, nous étions venus en 2005, avec...

• Boucle autour de la Clarée

12 mai 2013 ( #Le massif des Cerces )

Cette fois ce n'est pas possible d'échapper au mauvais temps. Pluie annoncée pour toute la journée et plafond bas ! Je décide d'emmener le groupe sur les berges de la Clarée. L'année dernière la route était déneigée jusqu'au camping de Fontcouverte mais...

• Puy de Tourrettes (1268m) et Pic de Courmettes (1248m)

21 septembre 2013 ( #Pays côtier )

Poursuivant ma découverte de la région, je me retrouve à Courmes, petit village situé au dessus du Loup. En ce lundi matin, après avoir stationné la voiture dans le parking « obligatoire » à l'entrée du village, je constate qu' il n'y a pas âmes qui vivent...

• Le balcon Névachais

06 mai 2013 ( #Le massif des Cerces )

De retour pour une semaine de randonnées dans cette jolie vallée de la Clarée, que nous avions parcourue partiellement l'année dernière. Les conditions météorologiques sont très différentes d'une année à l'autre ! Il a beaucoup neigé cet hiver, et les...

• Album - Clarée 2013

06 mai 2013 ( #Albums )

• Infarctus dans Belledonne : quand la vie ne tient qu’à un fil

09 avril 2021 ( #Infos )

C'est l'histoire de deux potes heureux de se retrouver en montagne. Tranquillement, sereinement dans les pentes connues de Belledonne. Le lien de la cordée complice ne s'est jamais dénoué. Mais ... C’est l’histoire de deux potes heureux de se retrouver...

• Accident d'un EC145 du secours en montagne

13 juin 2016 ( #Infos )

Les membres de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) et du Peloton de Gendarmerie De Haute Montagne (PGHM) de La Réunion rendent un hommage personnalisé à leurs camarades décédés en service dans les Hautes-Pyrénées. """ Pour rappel, un hélicoptère...

• Informations Générales

18 décembre 2022 ( #Infos )

Romuald JABARD Titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme diplôme d'Accompagnateur en Moyenne Montagne (A.M.M.) depuis le 25 juin 2004. Dernier recyclage du diplôme effectué en septembre 2017. Educateur sportif, déclaré auprès de la D.D.J.S. de l'Isère sous...

• Pic Coolidge (3 775m)

30 août 2011 ( #Alpinisme, #Le P.N. des Ecrins )

L'année dernière, au sommet du Gioberney, j'avais dit à Sèb en regardant le Pic Coolidge, l'année prochaine on le fait ! Cet été, nos plannings n'ont pas bien coïncidé, et c'est seulement ce dernier week-end d'aout, les 27 et 28 précisément que nous nous...

• Les Rouies (tentative)

26 mai 2011 ( #Alpinisme, #Le P.N. des Ecrins )

Les 23 et 24 mai 2011, les prévisions météorologiques ayant été longuement analysées, j'emmène Pierrette, Jean-Claude, Mick et Sèb de nouveau dans la jolie vallée du Valgaudemar. Nous faisons une 1ère escale à La Chapelle afin de louer des crampons et...

• La Pointe du Dard (3 204m) et la Pointe de la Réchasse (3 212m)

02 août 2010 ( #Alpinisme, #Le P.N. de la Vanoise )

Nous sommes de retour à Pralognan la Vanoise pour cette nouvelle sortie « alpinisme ». Nous retrouvons le même magasin pour la location des crampons et piolets de Jean-Claude et Pierrette. Mick et moi sommes déjà équipés. Nous partons cette fois vers...

• Le Mont Gioberney (3352 m) et la Pointe Richardson (3312m)

11 juillet 2010 ( #Alpinisme, #Le P.N. des Ecrins )

Nous ne sommes que deux, Séb et moi (décision de dernière minute, et contrainte professionnelle !), pour cette belle course : le Mont Gioberney par la voie normale. Le mois dernier depuis la vallée du Valgaudemar nous avions observé ce sommet. Mais c'est...

• Le dôme de Polset (Vanoise 2009)

15 juillet 2009 ( #Alpinisme, #Le P.N. de la Vanoise )

C'est vers un autre univers que j'emmène mes amis cette fois. En haute montagne, pour notre traditionnel périple d'été. Toujours dans le Parc National de la Vanoise, cette fois je propose l'ascension du dôme du Polset. Course glaciaire classée PD dans...

• Traversée dôme des Platières (3473m) - dôme de la Sache (3601m) - brêche Puiseux

22 juillet 2012 ( #Alpinisme, #Le P.N. de la Vanoise )

Cette fois, je ne suis pas l'instigateur de cette course ! C'est Seb, de Bourg St Maurice, qui après contact sur internet et par téléphone, m'a proposé de me faire découvrir cette partie de la Vanoise. Après l'avoir récupéré à Bourg, nous montons tous...

• Les Cournouses

18 mai 2009 ( #Le massif du Vercors )

Aux Barraques en Vercors à la sortie de « l'ancienne route » des Grands Goulets on peut lire ceci : « Route des Grands Goulets Construite de 1844 à 1851 Aux promoteurs de ce beau travail Adrien Joubert et Ernest Joubert, son fils Conseillers Généraux...

• L'alpage de Combeau

21 avril 2010 ( #La vallée du Champsaur )

Encore une bien belle journée qui s'annonce aujourd'hui. Grand ciel bleu au départ de la station (fermée) de Serre Eyraud. Nous prenons le GR50 qui est un peu raide au départ jusqu'à ce qu'on rattrape un chemin forestier. Il fait frais, on peut même dire...

• Les Infournas

20 avril 2010 ( #La vallée du Champsaur )

Nous sommes 4 ce matin. Séb nous a rejoint hier. Il a ramené la neige qui est tombé abondamment toute la soirée, et la nuit. Ce matin c'est bien blanc (10cm devant le gîte), et le plafond est très bas ! Les prévisions d'hier nous annonçaient un temps...

• Le Palastre

19 avril 2010 ( #La vallée du Champsaur )

Après la petite randonnée d'hier (tour du Puy de Manse), on peut dire que c'est véritablement aujourd'hui que débute notre semaine dans le Champsaur. Et pour bien commencer, je propose l'ascension d'un sommet : le Palastre, appelé aussi la montagne aux...

• Vallon de la Muande (Molines en Champsaur)

Pittoresque cette route qui relie la Motte en Champsaur au hameau de Molines en Champsaur ! Très jolie vallée, la route serpente, coupée par-ci par-là par des torrents. L'un d'eux passe sur la route (surement moins onéreux que de refaire régulièrement...

• Chapelle St Médard

22 mars 2010 ( #Le massif du Diois )

Pleuvra, pleuvra pas ? C'est toujours l'éternelle question ! Dois-je privilégier une randonnée avec abri ou sans ? Le terrain sera-t-il gras, glissant ? C'est la 1ère fois que j'organise une randonnée dans le Diois (l'occasion de créer une nouvelle rubrique...