Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Tête de la Lave (2375m)

12 août 2018 ( #Le P.N. du Mercantour )

Superbe boucle autour du vallon de Prals. Un peu d'alpage, des arêtes, quelques sommets (Tête de Cinant, tête de la Lave), des lacs, col (baisse) des 5 lacs ....

• Le Col du Tourmalet

09 avril 2018 ( #Hautes Pyrénées )

C’est la plus belle journée de la semaine qui est annoncée, et donc il ne faut pas rater l’occasion de prendre de l’altitude et des points de vue. Cette fois, nous montons sur la station toute proche de Barèges. Elle est fermée depuis hier soir seulement...

• Fort de Lenlon (2508m)

04 septembre 2015 ( #Le massif des Cerces )

Poursuite de nos découvertes des fortifications militaires au départ du col du Granon. Ce sont d'abord les baraquements construits dans la période Séré de Rivières, occupés après guerre par l'ancien 159 ème Régiment d'Infanterie Alpine (le fameux régiment...

• Tête de la Sestrière (2575m)

09 août 2020 ( #Le massif des Trois Evêchés )

Petite rando sympa en crête depuis le col d'Allos jusqu'à la Tête en suivant le GR56-GR de Pays Tour du Haut Verdon; Durant toute la partie haute superbe vue sur la Grande Séolane sommet emblématique du secteur. Un passage un peu technique (cables en...

• Col de Bousson (boucle dans le secteur)

11 septembre 2016 ( #Le massif du Queyras )

Quoi de mieux pour commencer cette semaine de randonnées, que de partir là où nous avions terminé l'année passée ? C'est pour cette raison (et bien d'autres bien sûr!) que nous partons du même parking que celui où nous nous étions garés l'année dernière...

• PENE DE CAUCYPERE (1712m)

12 avril 2018 ( #Hautes Pyrénées )

Cette semaine pyrénéenne est décidément déconcertante d'un point de vue météo ! Après une étude approfondie des prévisions du jour, j'emmène le groupe sur la station de ski de Hautacam. Heureusement que la station n'est pas plus haute (1525m) car les...

• Col de Roburent

13 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

Pour cette randonnée nous partons du parking situé légèrement sous le col de Larche (là même où l'année dernière nous nous étions stationnés pour découvrir le vallon du Lauzanier). But de la sortie du jour : se rendre au col de Roburent, à la frontière...

• Rochegrand (2409m)

10 août 2020 ( #Le massif du Pelat )

Petite rando au départ du col d'Allos. On fleurte avec les limites du PN du Mercantour. Depuis Rochegrand belle vue sur le village d'Allos et le secteur.

• Col de Crous (2200m)

13 juillet 2020 ( #Le P.N. du Mercantour, #Le massif du Mercantour )

• Les Cluots (2106m)

19 février 2021 ( #Le massif du Mercantour )

LE « Grand Classique » au départ de la station des Buisses (Roubion). Longue, très longue sortie. Au début sur un domaine skiable figé dans le temps par les mesures sanitaires jusqu’à Tête de Pommier (1913m). L’avantage de cette première partie c’est...

• Le col d'Arsine (2340m)

02 septembre 2015 ( #Le P.N. des Ecrins )

Au programme du jour, une belle randonnée aux pieds des glaciers d'Arsine, du Casset, pour ne citer qu'eux. A la découverte de leurs eaux de fonte qui serpentent plus haut dans les alpages. Au départ du village, le Casset, le décor est déjà somptueux....

• Tour de la Cime du Mercantour

21 juillet 2020 ( #Le P.N. du Mercantour, #Le massif du Mercantour )

L’ascension du col de Cerise (2543m) est la première difficulté de cette boucle. L'itinéraire est bien marqué c'est plein nord. C'est raide, sauvage, et tranquille. La deuxième partie, côté italienne est plus difficile en matière d'orientation. Le terrain...

• Lac Laramon et chemin de ronde

12 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Nous poursuivons notre programme de rando, dans la vallée de la Clarée. Au programme une belle randonnée en balcon, sur le chemin de ronde. Après avoir laissé un véhicule à la chapelle Ste Barbe, nous stationnons les voitures sur le parking face au camping....

• Tour de l'Agnellière

28 juillet 2016 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Quand Laura me demande de lui préparer une randonnée en montagne, je cherche naturellement un parcours dans le Parc National du Mercantour. Cet espace naturel offre de nombreuses opportunités d'observation de la faune alpine (Bouquetins, chamois, marmottes...),...

• Col d'Agnel (2 744m)

20 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Nous découvrons au réveil une mince couche de neige suite à la perturbation d'hier et un mercure bien en dessous de 0, un ciel bleu azur qui laisse présager une nouvelle belle journée. Petit cafouillage matinal, aujourd'hui pour la récupération du pain...

• Poët Morand

09 avril 2023 ( #Le massif des Cerces )

Nouvelle semaine de randonnées avec les amis, cet avril 2023, nous avons choisi Cervières comme base de vie (voir notre gîte). Fred, Sèb, Jean-Claude, Pierrette, Daniel, Mick et Marianne. Pour la première sortie de la semaine, nous partons par la piste...

• Le Brec d'Utelle (1604m) en boucle depuis Le Figaret

04 juin 2021 ( #Moyen Pays )

U ne classique des Alpes-Maritimes, environ 15 kilomètres en boucle (court aller-retour pour gagner le Brec), 1200m+ environ, réalisé en 6h sans pause. La partie Le Figaret-Utelle, en sous bois n’est pas très empruntée et le marquage est « léger ». Utelle Castel...

• Col de Gimont (2 403m)

05 septembre 2015 ( #Le massif du Queyras )

Pour cette dernière randonnée de notre semaine briançonnaise, j'emmène le groupe découvrir une autre vallée, celle de la Cerveyrette. Ce petit torrent rivière qui prend naissance au pied des contreforts du Queyras, reçoit plusieurs affluents, avant de...

• Mont Vial (1 550m)

15 avril 2021 ( #Moyen Pays )

La crête du Mont Vial depuis Carros Très belle boucle pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique (quand il fait grand beau !) sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Le Mont Vial est connu car c'est une montagne isolée qui se voit...

• Tour du Baou Mourine

02 décembre 2016 ( #Moyen Pays )

Nouvelle randonnée dans l'arrière pays Grassois, pour faire le tour du Baou Mourine. Je stationne dans le vallon de la Siagne, non loin du Vieux Pont. Nous sommes sur l'ancien chemin muletier qui reliait St Vallier et Escragnolles. Celui là même que Napoléon...

• Le long du torrent du vallon

13 mai 2013 ( #Le massif des Cerces )

Cette fois nous partons avec les raquettes à neige mais surtout avec la ferme intention de les utiliser ! Après la halte traditionnelle à la boulangerie de Névache, nous nous stationnons à peine plus haut. La randonnée du jour, nous amène à la découverte...

• Rochers des Jaux et piémont des arêtes du Gerbier

16 juin 2013 ( #Le massif du Vercors )

Cette année, je souhaitais emmener Dylan, deux jours et passer une nuit dans une cabane non gardée. Ma 1ère intention, c'est de faire les tour des arêtes du Gerbier. Mais n'ayant aucune information sur l'enneigement de part et d'autre du Pas de l'Oeille,...

• Le Chemin du Roy

03 septembre 2015 ( #Le massif des Cerces )

Pour cette journée de randonnée, après avoir laissé un véhicule dans le village de Le Monêtier les Bains, nous stationnons au lieu dit le Pont de l'Alpe. La sortie est plus facile (moins de dénivelé) qu'hier. Nous montons tranquillement à l'Alpe du Lauzet....

• Lac de Trécolpas (ski de randonnée)

10 mars 2014 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

De retour à « Le Boréon », pour cette nouvelle randonnée à skis dans le Parc National du Mercantour. Le but du jour est le Lac de Trécolpas (2150m). Sylvain, Sandrine et moi montons à skis, quant à Jules il préfère prendre les raquettes à cause de chaussures...

• Le vallon du Parpaillon

11 mai 2014 ( #Vallée de l'Ubaye )

Les prévisions météorologiques n'étant pas très réjouissantes et optimistes, je décide d'emmener tout le monde du côté du Parpaillon. Le ruisseau de Parpaillon prend naissance sous le col de la Pare vers 2600m, coule dans un joli vallon, et rejoint l'Ubaye...