Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Lieu dit "la Cayolle" (2192m)

15 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

L'année dernière nous étions déjà venu randonner dans ce coin reculé, au départ de Bayasse. Cette année nous partons en direction du col de la Cayolle (en cours de déneigement … comme l'année passée d'ailleurs). Jean-Claude s'est requinqué et il est de...

• Chalets des Acles

31 août 2015 ( #Le massif des Cerces )

Au programme la découverte des « chalets des Acles », histoire de se dégourdir les jambes. Pour moi cette première sortie est toujours l'occasion de faire l'évaluation générale du groupe afin d'adapter le programme de la semaine en conséquence. Après...

• Initiation ski de randonnée à Gréolières

10 février 2014 ( #Moyen Pays )

Nous profitons d'une fenêtre météorologique favorable, dans cette semaine abondamment arrosée (de pluie ou de neige), pour sortir en ski de randonnée sur le secteur de Gréolières les Neiges. Sylvain et Sandrine sont de la partie tout comme Christelle...

• Lac de Ste Marguerite

17 avril 2019 ( #Embrunais )

Déjà notre 4ième rando ! Le temps file, nous enchaînons avec une randonnée au lac de Ste Marguerite. Départ à 7. Après notre traditionnel arrêt à la boulangerie, nous montons à la station des Orres. Nous nous stationnons sous Les Orres (1800m). Quelques...

• Vallon de la Moutière

08 mai 2014 ( #Vallée de l'Ubaye )

Cette randonnée nous fait découvrir un nouveau vallon, après celui de l'Ubayette hier : le vallon de la Moutière. Au départ de Bayasse, nous nous stationnons à proximité du refuge en cours de restauration et d'agrandissement. Le hameau est calme, il est...

• Tête Mercière (2491m)

17 juillet 2020 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Petite randonnée en marge de la station de ski d'Isola 2000, même si les installations ne sont jamais très loin ! Au col Mercière on entre dans le PN du Mercantour et le paysage est bien plus joli ! Les aménagements militaires sont encore présents (bunkers,...

• Tour de l'Audibergue (1 642m)

16 novembre 2015 ( #Moyen Pays )

Une nouvelle sortie dans l'arrière pays de Grasse. Cette fois au départ d'Escragnolles, car j'emmène Pierrette et Jean-Claude découvrir la montagne de l'Audibergue. Tout un programme ! Il fait grand beau et cela présage une nouvelle fois une bien belle...

• Col de Cloche

12 avril 2015 ( #Vallée de l'Ubaye )

Nous sommes de retour dans cette belle vallée de l'Ubaye que nous avions eu l'occasion de découvrir partiellement l'année passée. Une semaine de randonnées au programme pour Etienne, Fred, Pierrette, Jean-Claude, Mick, Sèb et moi. Des prévisions météo...

• Refuge de la Cougourde (2090m)

20 janvier 2014 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

le refuge de Cougourde Partant du postulat qu'avoir du matériel de sécurité s'est bien (et indispensable) mais savoir l'utiliser c'est mieux, j'ai organisé pour Sylvain et Judith sa fille une séance instructive (enfin je l'espère) et ludique sur le tryptique...

• Le Hameau du Granon

15 septembre 2016 ( #Le massif des Cerces )

Nouvelle randonnée dans la vallée de la Clarée, au départ de Val des Prés. Petit village à jamais associé à Emilie Carles, nous allons découvrir justement le hameau du Granon, cher à Emilie. Dans son livre « Une soupe aux herbes sauvages », elle raconte...

• Bauroux (1 644m) et Vieux Séranon

10 janvier 2017 ( #Moyen Pays )

Nouvelle sortie dans le secteur de Séranon au carrefour des départements des Alpes Maritimes, de Haute Provence et du Var. Séranon se réveille doucement. Il a gelé blanc cette nuit et les engins de l'équipement partent saler les chaussées de l'arrière...

• Val de Siagne

17 octobre 2013 ( #Préalpes - Estéron )

Nouvelle randonnée dans le secteur de Grasse et plus précisément au départ de St Cézaire sur Siagne, à la découverte de ce cours d'eau : la Siagne. Je stationne à proximité de l'église. A travers les petites ruelles, je parviens à la table d’orientation....

• Col de Fremamorte (2604m) et Colletto del Valasco (2429m)

29 juillet 2019 ( #Le P.N. du Mercantour )

Parti initialement pour Fremamorte, à 10h, et devant ce superbe panorama italien, j'ai décidé de poursuivre jusqu'au bivouac puis jusqu'au col, puis de redescendre derrière ... J'ai abandonné là je n'avais pas la carte pour remonter sur le Pas de Préfouns,...

• Canal du Foulon

05 octobre 2013 ( #Pays de Grasse )

Poursuite de la découverte de la région, avec une randonnée le long du canal du Foulon. J'aime le patrimoine (quel qu'il soit) bâti, ce n'est pas une nouveauté ! Cette randonnée s'inscrit dans cet esprit. Je ne suis pas seul, Sylvain m'accompagne. Un...

• La croix de Verse par la combe des cavaliers

03 novembre 2014 ( #Moyen Pays )

Excitation et appréhension, sont les mots du jour ! 5 mois que je n'avais pas chaussé mes chaussures de randonnée. Mon petit accident encore en tête, Sylvain parvient à me convaincre, assez facilement, de faire une petite sortie histoire de voir comment...

• Tour du Peyron

07 novembre 2021 ( #Embrunais )

Belle sortie au départ du hameau « Le Ponteil ». Des chiens de garde (patous) du troupeau viennent nous mettre un peu la pression au départ ! La piste forestière remonte doucement le long du Torrent de Tramouillon. Deux voitures montent, alors que nous...

• La réglementation, c'est pas si compliqué ! par Laurent Zagni

24 mars 2021 ( #Infos, #Le P.N. du Mercantour )

Le Parc national du Mercantour lance son projet "La réglementation, c'est pas si compliqué", qui vise à expliquer avec humour la réglementation du cœur du Parc national et les bons gestes à adopter. Découvrez les 12 consignes, illustrées par la plume...

• Liaison Arvieux- Meyriès-VilleVieille

13 avril 2016 ( #Le massif du Queyras )

Pour ce quatrième jour queyrassien, les prévisions météo ne sont pas très optimistes ! La pluie est annoncée suivant les sites en début ou fin d'après-midi. Je décide d'organiser une petite rando (en plus en milieu de semaine cela repose les organismes)...

• Furfande (refuge et alpage)

21 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre semaine de randonnées aussi se termine ! Je propose une dernière randonnée au départ du hameau « les Escoyères ». Ce petit hameau, que j'avais observé depuis le Queyron avant hier, est accessible en voiture...

• Le Balcon du Gélas (3085m)

18 juin 2015 ( #Le massif du Mercantour, #Le P.N. du Mercantour )

Suite à mon accident de l'année dernière, j'ai très rapidement éprouver le besoin, la nécessité de retourner sur place. Comme si j'avais un goût d'inachevé, quelque chose d'inexplicable m'appelait, je dirai dès mon séjour à l’hôpital. J'ai refait la chute...

• Mont Mounier (2 817m)

10 juin 2016 ( #Le P.N. du Mercantour )

Le Mont Mounier est un sommet emblématique des Alpes Maritimes, sa forme et son isolement en font un sommet facilement reconnaissable. Ses 2817m se méritent, et son arête terminale peut poser quelques problèmes aux personnes sujettes au vertige. Ce sommet...

• Le Gros Pounch

25 décembre 2013 ( #Moyen Pays )

Grosse boucle aujourd'hui pour moi. Au départ de Gréolières (835m), la boucle passe par Cipères puis le Gros Pounch, tout un programme. Vacances scolaires obligent, il n'y a pas grand monde à Gréolières à 08h30 ! J'emprunte le sentier qui passe par la...

• Bergerie de Ségure

16 avril 2017 ( #Le massif du Queyras )

Déjà 10 ans, que nous organisons une semaine de randonnées en avril, et l'effectif s'étoffe un peu plus. Cette fois nous serons 10 au plus fort de la semaine. C'est génial. Je suis donc ravi pour cette nouvelle semaine dans le Queyras. Nous poursuivons...

• Croix de Toulouse

15 mai 2013 ( #Le massif des Cerces )

Passionné d'architecture et de patrimoine militaire, pour cette dernière randonnée, c'est tout naturellement à la croix de Toulouse que j'emmène le groupe. En effet, depuis ce belvédère, la vue est exceptionnelle sur Briançon et permet de mieux comprendre...

• Col des Champs (2074m)

21 août 2020 ( #Le P.N. du Mercantour, #Le massif du Mercantour, #Le massif du Pelat )

Depuis le foyer de ski de fond de Ratery, petite rando sympa au milieu de la forêt puis en alpage sur la partie haute. Retour par le même chemin ou par la route. Col des Champs - Côté Tête de l'Encombrette Col des Champs - Côté Sommet de la Frema et Aiguilles...