Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• La chapelle de la Motte (Pralognan la Vanoise)

14 juillet 2009 ( #Les dossiers )

Les offices religieux rythmaient la vie des gens. Pour la plupart paysans, les habitants de Pralognan, avaient besoin d’une protection divine. Cette présence religieuse se retrouve dans le village, les hameaux mais aussi dans les lieux aussi reculés que...

• La Réserve Géologique de Haute Provence

27 avril 2009 ( #Les dossiers )

C'est la plus grande réserve géologique d'Europe. Elle s'étend sur 59 communes (52 en Haute Provence et 7 dans le Var) et couvre sur 230 000 ha. Sur ce territoire, 18 sites géologiques sont classés Réserve Naturelle. Nous avons eu l'occasion au cours...

• La Barre des Dourbes

21 avril 2009 ( #Le pays dignois )

Cette belle barre rocheuse, qui nous rappelle un peu le Vercors, attire, et sous l'impulsion de Fred, nous l'inscrivons dans notre programme. Déjà c'est une belle harde de mouflons que nous pouvons observer juste à l'entrée du village des Dourbes, dans...

• Le Poil (ancien village)

24 avril 2009 ( #Le pays dignois )

Pour cette dernière randonnée, nous partons sur les traces des anciens habitants de ces vallons que nous observons du haut des crêtes depuis une semaine. C'est depuis le hameau "le planet" en bordure de l'Asse, que nous débutons cette randonnée. Nous...

• Creisset (Village en ruines)

20 avril 2009 ( #Les dossiers )

Voici ce que l'on peut lire sur le livre d'or présent dans le gîte ONF restauré et ouvert au Haut Villard : """CREISSET, un village que l'on n'oublie pas. Creisset se situe en rive gauche de l'Asse, 13km au sud est de Digne. L'appellation du village aurait...

• Refuge du Serre du Sâtre (Vercors)

30 mars 2008 ( #Le massif du Vercors )

Ce 29 mars 2008, le temps est exceptionnel, et la journée s’annonce divine. Nous sommes très nombreux pour cette randonnée : les habitués de longue date : Jean-Claude, Pierrette, Mick et Fred, ceux qui deviennent de vrais habitués : Séb et Séverine, une...

• La Pointe de la Galoppaz (1681 m)

22 février 2009 ( #Le massif des Bauges )

Samedi 21 février 2009, nous ne sommes que trois : Jean-Claude, Pierrette et moi même. Les vacances scolaires, les impératifs professionnels... ont « décimé » notre groupe. Départ de bonne heure pour le massif voisin des Bauges. Sur la route de Aillon...

• Parc Naturel du "Cap Creus" (Espagne-Costa Brava)

24 avril 2008 ( #Les Pyrénées orientales )

Ce 17 avril 2008, la météo prévoit un temps pluvieux. Nous décidons de faire une balade dans le parc naturel du « Cap Creus ». En bordure de mer méditerranée, nous espérons trouver un peu moins de pluie. Nous stationnons le véhicule sur la commune de...

• Petit Cucheron

26 janvier 2009 ( #Le massif de Belledonne )

Dimanche 25 janvier 2009, entre deux grosses perturbations, nous avons la chance de randonner sous un soleil radieux. Cette fois c'est à l'extrême Nord du massif de Belledonne, dans la chaine des Hurtières, que nous sommes. Les routes sont verglacées....

• Le sentier d'interprétation "Serre Picard"

01 décembre 2007 ( #Les dossiers )

Voici les principales informations données sur le sentier. N'hésitez pas à vous rendre dans cette forêt "des Coulmes" pour vous imprégner des lieux !!! La cantine : Pendant la dernière guerre, bûcherons et charbonniers, vivaient dans cet endroit, désigné...

• La géologie dans la réserve des Hauts de Chartreuse

13 avril 2007 ( #Les dossiers )

LE RELIEF DANS LA RESERVE DES HAUTS DE CHARTREUSE Le massif de la Chartreuse est un massif essentiellement sédimentaire . Ere secondaire (entre -225 millions d'années et -65 millions d'années) : des mers plus ou moins profondes recouvraient la Pangée...

• Les Bornes frontières

L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHARTREUSE !!! Le découpage du massif de la Chartreuse débute au Moyen-âge (476/1492) et plus précisément à l'âge de la féodalité (Xème et XIIIème, l'époque des seigneuries rurales). En 1031 Henri 1er succède à son père Robert...

• Le site minier de "Batère" (Pyrénées-Vallespir)

21 avril 2008 ( #Les Pyrénées orientales )

Ce 14 avril 2008, c’est encore une belle journée qui s’annonce, pour cette randonnée qui fait le tour du « Puig de l’Estelle », depuis les infrastructures minières de « Batère ». Un peu au dessus du village de Corsavy apparaît déjà le grand bâtiment blanc,...

• Le Moucherotte (Vercors)

18 novembre 2007 ( #Le massif du Vercors )

(Descente du Moucherotte) Ce samedi 17 novembre 2007, nous avons décidé de poursuivre la découverte du massif du Vercors avec l'ascension d'un de ses sommets emblèmatiques : Le Moucherotte (1901m), et la découverte du site olympique qui a accueilli les...

• Brame du cerf 2012 (les villages du Royans et la forêt domaniale de Lente)

17 octobre 2012 ( #Le massif du Vercors )

Le brame du cerf ! C'est une nouvelle fois l'occasion de se retrouver après les vacances estivales. Cette année, nous nous retrouvons tardivement ! C'est mi octobre que nos calendriers coïncident pour mettre en place ce rendez-vous. D'abord Dylan et moi...

• Cirque d'Archiane

09 novembre 2011 ( #Le massif du Vercors )

Une éternité que je n'étais pas parti randonner seul. Le temps est annoncé clément entre les perturbations qui se succèdent depuis plus d'une semaine et qui nous arrosent copieusement. L'occasion n'est pas à rater. Je décide d'aller me dégourdir les jambes...

• 1ère nuit en refuge : La Pra

07 juillet 2011 ( #Le massif de Belledonne )

C'est le costume de « passeur de passions » que j'endosse pour cette belle randonnée. En effet, j'emmène mon fils deux jours dans le massif de Belledonne. C'est avec une certaine émotion que je me remémore mes débuts « d'alpiniste », de randonneur. Je...

• Col de la Lose (2 957 m)

19 juin 2011 ( #Le P.N. de la Vanoise )

Une randonnée ou une course d'alpinisme, c'est avant tout un lieu, des individus et des conditions météorologiques ! Ces dernières étant l'élément où l'on a le moins d'emprise. Pour cette sortie, nous n'étions que deux Mick et moi, je souhaitais (initialement)...

• Brame du cerf 2010 et Crobache

03 octobre 2010 ( #Le massif du Vercors )

L’année scolaire commence toujours par la sortie « brame du cerf », c’est une tradition. Cette année nous étions peu nombreux, plutôt moins nombreux que les années précédentes. Encore une fois, les problèmes de santé, les emplois du temps de chacun ne...

• Tour de Peyre Rouge

16 mai 2009 ( #Le massif du Vercors )

Ce 16 mai 2009, je profite d'un temps superbe pour emmener Séb, Jean-Claude, Pierrette et Mick sur les hauts plateaux du Vercors. Ce n'est pas la 1ère fois que nous randonnons dans la réserve mais la signalétique en place au parking sous le parc aventure...

• Crêt Luisard

25 avril 2009 ( #Le massif de Belledonne )

C'est toujours une période transitoire difficile pour la randonnée, les mois d'avril et mai. Difficile car il y a encore beaucoup de neige dans les faces et combes nord alors que les pentes sud et les crêtes sont déjà vertes ! C'est du côté de Belledonne...

• Le Cousson

19 avril 2009 ( #Le pays dignois )

Sommet emblématique des dignois, ce sommet offre une belle vue à qui veut bien prendre la peine de le gravir ! Depuis le parking du joli village de Entrages, nous pouvons déjà admirer une belle harde de mouflons. Les jumelles sont de sortie. Le sentier...

• Le sommet de Chine ou Rabanu

Alors que d'autres vont à l'église en ce dimanche de Pâques, nous partons pour les cloches de Barles ! Le temps est plus qu'incertain mais l'envie de découvrir de nouveau paysage est toujours plus motivant. Depuis le hameau "le Forest", l'ascension est...

• Brame du cerf 2008 et Fond d'Urle

28 septembre 2008 ( #Le massif du Vercors )

Le gîte est réservé au « Sapin Bronzé » situé au village forestier de Lente. Jean-Claude, Pierrette et moi partons avant pour la prise en compte des clés vers 17 heures 00. Nous partons ensuite directement sur le site de brame. Le temps est déjà incertain...

• Dent de Moirans

20 septembre 2008 ( #Le massif du Vercors )

Comme souvent il fallait être motivé pour cette sortie. Motivé car les prévisions météorologiques annonçaient de belles averses toute la matinée !! Mais finalement notre arrivée au village de Montaud, nous laisse présager le contraire. Nous avons même...