Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Boucle autour des Lacs Achard

14 avril 2013 ( #Le massif de Belledonne )

Les 1ères chaleurs sont enfin annoncées, 13 avril, il était plus que temps ! Après avoir hésité avec le Vercors, c'est dans le massif de Belledonne que nous partons. Au programme les lacs Achard. Souvenirs d'une sortie avec le club montagne, et de deux...

• Boucle autour de St Genis (pas du loup/grotte des Ussets)

25 mars 2013 ( #Le massif du Vercors )

Comme toujours, ce sont les prévisions météorologiques qui dictent notre projet de sortie. Cette fois, il semble plus opportun de descendre dans le sud …. du Vercors ! C'est donc dans le secteur de Rochefort-Samson que nous nous retrouvons, Jean-Claude,...

• Le col de la Charmette

17 mars 2013 ( #Le massif de la Chartreuse )

Nouvelle sortie dans cet hiver 2013 particulièrement enneigé. Je donne rendez-vous à Pierrette, Jean-Claude et Sèb au village de Proveysieux. Car nous revenons en Chartreuse, ce massif dans lequel nous ne sommes pas allés depuis novembre 2010 ! Le but...

• Rochers des Jaux

13 décembre 2012 ( #Le massif du Vercors )

Il est tombé énormément de neige la semaine passée, c'est exceptionnel pour la mi-décembre mais revers de la médaille, le manteau n'est pas encore totalement stabilisé. Pour cette nouvelle sortie, il faut s'adapter aux impératifs de Mick qui n'a que la...

• Les Coulmes (depuis Presles)

10 février 2013 ( #Le massif du Vercors )

Dans les années 80, les grands noms de l'alpinisme (C. Profit, E. Escoffier, J-M. Boivin...) se sont attaqués aux faces mythiques du Cervin, de l'Eiger et des Jorasses. Ces enchaînements dans des temps records, estivaux, puis hivernaux (pour accentuer...

• Bois Vert

15 septembre 2012 ( #La vallée du Champsaur )

C'est juste sous le col du Noyer, que nous stationnons les véhicules, après en avoir laissé un au hameau « les Allards » sur la commune de la Fare. La randonnée suit le GR93 sur presque toute sa longueur. En sous-bois au départ, c'est bien agréable, chacun...

• Vallon de Buffère

13 avril 2012 ( #Le massif des Cerces )

Les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes pour notre dernière randonnée dans cette belle vallée de la Clarée. Nous privilégions donc une sortie à la demi-journée, un aller-retour au refuge de Buffère. Nous prenons peu de matériel pour cette...

• Bois noir et hameau de Plampinet

11 avril 2012 ( #Le massif des Cerces )

C'est enfin tous réunis que nous partons pour une après-midi de raquettes à neige ! Durant la nuit c'est 20cm minimum de neige qui sont tombés. Raquettes au pied, lunettes de soleil sur le nez, enduits de crème solaire, nous partons directement du gîte....

• Sous le Mont St Mury

08 janvier 2012 ( #Le massif de Belledonne )

Une nouvelle année qui commence. Les épisodes neigeux qui se sont succédés ces derniers jours nous invitent à la prudence. Le BRA du jour place le massif de Belledonne, à 5 : Très fort ! Donc ma 1 ère idée de randonner du côté de Prabert est annulée....

• Le tour de la Sassière (Ste Foy Tarentaise)

07 juillet 2011 ( #Les Alpes Grées )

Nous devions être 6 mais finalement, à cause de quelques impératifs professionnels, nous ne sommes plus que 3(Jean-Claude, Pierrette et moi), plus Fred qui doit nous rejoindre dans la soirée du 1er jour, et Sèb qui marchera le 1er jour et qui repartira...

• Les Trois Becs

03 avril 2012 ( #Le massif du Diois )

Une semaine de vacances juste avant notre périple dans la vallée de la Clarée. J'ai les mollets qui frétillent. Personne pour m'accompagner (difficile en pleine semaine de trouver quelqu'un!). C'est donc seul, que je pars dans le Diois à l'assaut des...

• Mont Margeriaz

04 mars 2012 ( #Le massif des Bauges )

Cette sortie dans le massif des Bauges est l'occasion de randonner avec les jeunes (Etienne et Dylan) et Fab. C'est en quelque sorte une petite répétition avant notre semaine prévue le mois prochain dans la vallée de la Clarée. Cela permet à tous de «...

• La Croix du Nivolet

21 novembre 2011 ( #Le massif des Bauges )

Nouvelle sortie dans le massif des Bauges. Le Nivolet. Pour les chambériens, c'est un sommet incontournable, comme le Mont-Blanc pour les chamoniards ou la Dent de Crolles pour les grenoblois ! Quand on regarde la carte, il n'y a que l'embarras du choix...

• Sources du Drac Noir

27 avril 2011 ( #La vallée du Champsaur )

Prapic ! Quand vous tapez le nom de ce village sur internet vous en avez déjà l'eau à la bouche : « petite merveille haut alpine », « l'un des villages les plus connus », « village du bout du monde »... Alors j'ai décidé d'emmener les amis du côté de...

• Pic St Michel (1 966m)

13 décembre 2011 ( #Le massif du Vercors )

De retour dans le massif du Vercors, pour cette dernière randonnée de l'année 2011. Il n'y a pas cabane pour s'abriter donc c'est au dernier moment, que je l'ai « validée ». Il a neigé durant la semaine et les massifs ont commencé à blanchir. Je monte...

• Prés du Sellar (ou le vallon de Prentiq)

26 avril 2011 ( #La vallée du Valgaudemar )

Hier, nous avons consacré une petite partie de la soirée à la recherche de prévisions météo pour cette randonnée (internet via le téléphone c'est pas encore tout à fait au point mais quelle évolution !). Donc nous voilà embarqués pour le Valgaudemar (pour...

• Village de Chaudun (Sources du Petit Buëch)

24 avril 2011 ( #Le massif du Dévoluy )

Cette 1ère randonnée de notre semaine "champsaurine "nous emmène à la découverte du vieux village de Chaudun. Est ce encore le Champsaur ? Est ce déjà le Dévoluy ? Nous partons du village de Rabou, sous un beau soleil et empruntons le « sentier des bancs...

• Vallonpierre et col du Roundéou

06 juin 2010 ( #Le P.N. des Ecrins )

L'année dernière nous étions allés deux jours dans le Champsaur, mais cette année nous allons dans la vallée voisine du Valgaudemar. Après nombreuses études de carte, quelques coups de téléphone aux gardiens de refuge, à la recherche du parcours parfait,...

• Le retour du bouquetin en Chartreuse : nouvelle étape

01 avril 2011 ( #Les dossiers )

La suite de l'ambitieux projet lancé l'année dernière (voir ici). Communiqué de presse, Le 28 mars 2011 Le retour du bouquetin en Chartreuse : nouvelle étape En mai 2010, après une longue absence, 15 bouquetins provenant de Belledonne étaient réintroduits...

• Pré de la Chaumette (Drac blanc)

29 avril 2011 ( #La vallée du Champsaur )

Frustrés de ne pas avoir pu atteindre le refuge du Pré de la Chaumette, l'année dernière à cause de l'enneigement, nous remettons cette randonnée au programme cette année, en espérant avoir plus de chance ! Nous faisons une petite halte au dessus du gîte...

• Col du Planet (ou Planey)

01 novembre 2010 ( #Le massif de la Chartreuse )

Pour ce 30 octobre 2010, j'ai longtemps scruté les prévisions météorologiques. Mais jusqu'à la veille ces dernières sont plus ou moins optimistes suivant les sources ! Difficile de se décider. Finalement, je prévois une boucle en Chartreuse. Décidément...

• Grand bois de Poligny (Le Noyer - La Fare)

28 avril 2011 ( #La vallée du Champsaur )

Quasiment jusqu'à la dernière minute j'ai été indécis sur la destination de la randonnée du jour. La cause d'une météo particulièrement mauvaise. Que choisir ? Une courte sans refuge ou une plus longue avec ? Finalement au dernier moment je me décide...

• Peyron Roux

25 avril 2011 ( #La vallée du Champsaur )

Nous sommes de retour au le village de Molines en Champsaur. Il fait plus frais qu'hier mais nettement meilleur que l'année dernière. Il n'y a personne sur le parking. Nous prenons rapidement nos rythmes. L'église a été retapée depuis l'année dernière....

• Balcon est du Vercors : Baraque des Clots/Pré Achard

25 février 2011 ( #Le massif du Vercors )

Drôle d'hiver 2010/2011 ! Un bon enneigement dès décembre et après plus rien ou presque. Les raquettes ont été peu sorties. Par contre, les itinéraires qui parfois peuvent être exposés (à cause des risques d'avalanche) se trouvent réalisables ! Donc après...

• La Vieille Route (sous le col du Merlet)

12 mars 2011 ( #Le massif de Belledonne )

La randonnée prévue initialement le jeudi 10 mars 2011, a été reportée au vendredi 11 afin que Mick puisse nous accompagner. Nous sommes donc 4 (Pierrette, Sèb et moi) pour cette sortie au départ de la vallée des Villards, depuis le village de St Alban...