Dernières Infos

A définir

Date(s) à retenir :

Pour nous écrire :

Vous êtes le visiteur n°

• Les Grands Moulins

20 octobre 2008 ( #Le massif de Belledonne )

Cela faisait assez (trop ?) longtemps que je n'avais proposé un sommet comme « objectif » d'une randonnée. Direction donc la partie nord du massif de Belledonne, pour l'ascension des Grands Moulins. Ce 18 octobre, nous devions être nombreux mais il y...

• Semaine retraités LCL 2007

15 septembre 2007 ( #Le massif de la Chartreuse )

Semaine en Chartreuse du 10 au 16 septembre 2007 (Amicale des retraités du Crédit Lyonnais) L'hébergement en pension complète est réservé auprès du Chalet de la ville de Sète sur la commune de St Pierre de Chartreuse, hameau de St Hugues de Chartreuse....

• La Goulandière (Vercors)

14 mai 2008 ( #Le massif du Vercors )

Ce 12 mai, lundi de Pentecôte, je décide de faire découvrir à Jean-Claude, Pierrette, Mick et Séverine une autre facette de la forêt des Coulmes : ses hameaux abandonnés. En effet dès le XVIIème siècle, des familles sont venues s’installer dans cette...

• Autrans / Secteur de Nave (Vercors)

13 janvier 2008 ( #Le massif du Vercors )

Ce 12 janvier 2008, la neige était annoncée pour cette randonnée prévue du côté d’Autrans, et elle fût au rendez-vous. Sébastien, rejoint Fred, Mick, Pierrette, Jean-Claude et moi-même à Lans en Vercors. Quelques difficultés de circulation nous font débuter...

• Tour du Vallaisonnay (Vanoise 2007)

24 août 2007 ( #Le P.N. de la Vanoise )

Cela faisait longtemps que Jean-Claude et Pierrette voulaient randonner en Vanoise. Les 20 et 21 août 2007, je leur propose donc de partir à la découverte d’une partie du Parc National de la Vanoise. Mathieu, accompagnateur en montage stagiaire nous accompagne....

• Le sentier des « Trabucayres » (Pyrénées-Vallespir)

21 avril 2008 ( #Les Pyrénées orientales )

Ce 13 avril 2008, c’est avec un peu d’angoisse, que nous empruntons la petite d13f, depuis Céret jusqu’à Las Illas. L’embrayage de la voiture de Jean-Claude, est économisé au maximum (hier soir le garagiste nous avait mis en garde contre une utilisation...

• Ermitage "Notre Dame du Corral" (Pyrénées-Vallespir)

22 avril 2008 ( #Les Pyrénées orientales )

Après la belle journée d’hier, nous avons besoin de souffler un peu. C’est donc une « petite » boucle que nous faisons aujourd’hui. Le départ se situe en bordure de route entre Prats de Mollo et le Col d’Ares. Au dessus du hameau « la Cost de Dalt »....

• "Barraques de Les Colomates" (Pyrénées-Vallespir)

24 avril 2008 ( #Les Pyrénées orientales )

Le 18 avril 2008, notre dernière randonnée. Les prévisions météo sont contradictoires, et nous ne savons pas si il va faire beau ou non !!! Nous montons au Perthus, et avant le village prenons la route en direction du « Puig Neulos ». Nous nous stationnons...

• Plateau de Jujal

21 avril 2010 ( #La vallée du Champsaur )

J'avais prévu deux randonnées sans abri durant notre semaine dans le Champsaur : l'ascension du Palastre (que nous avons faite en début de semaine) et une randonnée au dessus d'Orcières Merlette (but de notre journée). C'est sous un grand ciel bleu, mais...

• Les Coulmes (depuis Le Faz)

30 janvier 2013 ( #Le massif du Vercors )

Quinze jours après notre dernière sortie, nous sommes de nouveau dans le Vercors et plus précisément dans les Coulmes. IL faut dire que ce territoire offre une pléiade d'itinéraires au départ du foyer de fond de Le Faz, de Presles ou de Patente (au dessus...

• L'Agra (1523 m)

22 avril 2009 ( #Le pays dignois )

Cette randonnée se situe plus du côté Verdon que de Digne les Bains. Le départ peut se faire du village de St Jurs, ou du col du même nom. En ce qui nous concerne nous décidons de commencer à mi chemin (histoire de gagner quelques mètres de dénivelé !)....

• Maison forestière de Soubeyrannes

15 septembre 2012 ( #La vallée du Champsaur )

Nous stationnons les véhicules au hameau « les Richards » et nous partons en direction « des payas ». Un chien croisé border-colley (Valentin indiqué sur sa médaille, est ce son nom ou celui de ses maîtres ?) décide de nous suivre. Au payas nous quittons...

• Fort du Gondran et Sources de la Durance

12 avril 2012 ( #Le massif des Cerces )

C'est de nouveau tous ensemble que nous partons randonner. Cette fois nous quittons la vallée de la Clarée, et partons pour le col du Montgenèvre. Les buts du jour, les fortifications et les sources de la Durance. Nous nous stationnons à la station du...

• Roc Cornafion (2049m)

05 juillet 2012 ( #Le massif du Vercors )

Un nouveau repérage dans le massif du Vercors : Le Roc Cornafion. J'avais eu l'occasion d'emmener des groupes sur le col vert et au col de l'Arc mais je n'avais jamais fait la liaison par son balcon est. Inscrite parfois dans la liste des « randonnées...

• Vallon des Thures

10 avril 2012 ( #Le massif des Cerces )

Nous partons directement du gîte à pied, et remontons plein nord. La route laisse vite sa place à une piste forestière où quelques voitures circulent avec des remorques pleines de bois. Plus haut nous découvrons les places de bois et le prix affiché pour...

• Le Canal de Gap

14 septembre 2012 ( #La vallée du Champsaur )

Comme les années précédentes, la 1ière randonnée de la semaine a pour but d'évaluer le niveau général du groupe, mais c'est aussi la possibilité pour tous de s'évaluer soi même , de se remettre dans le rythme et de vérifier son matériel (nouvelles chaussures,...

• Luitel-Plateau d'Arcelle

07 février 2012 ( #Le massif de Belledonne )

Nous avons l'habitude de dire que tous les hivers ne se ressemblent pas. C'est vrai, mais dans cet hiver 2012, toutes les sorties ne se ressemblent pas non plus. Alors que le moi dernier les risques d'avalanches étaient à leur maximum, cette fois c'est...

• Boucle dans la vallée du Haut Breda (liaison lac Léat et lac Blanc)

12 juin 2012 ( #Le massif de Belledonne )

On peut dire que jusqu'au dernier moment, j'ai été indécis quant à la destination de ces deux jours de randonnées. Initialement ce devait être de l'alpinisme en Oisans, mais les prévisions météorologiques n'étant pas très optimistes je me suis résigné...

• Les Coulmes (depuis Patente)

17 janvier 2013 ( #Le massif du Vercors )

Pour cette 1 ère sortie de l'année 2013, je propose, à Pierrette et Jean-Claude, une sortie dans la superbe forêt des Coulmes (Versant occidental du Vercors). Nous avons déjà parcouru ce secteur à deux reprises mais il reste encore bien à faire. Comme...

• Le hameau d'estive "le Granon".

08 avril 2012 ( #Le massif des Cerces )

1 ière randonnée de notre semaine dans la vallée de la Clarée. J'avais initialement prévu d'aller sur le refuge et le vallon de la Buffère, puis plutôt versant sud (plus déneigé) vers le refuge du Ricou, et puis 1 heure avant de partir (malgré les prévisions...

• Le col de la Pourrachière (2173m)

15 septembre 2012 ( #La vallée du Champsaur )

Déjà notre 5ième jour. Le temps passe ! Nous partons découvrir les alpages à moutons. Nous remontons péniblement (mais en voiture) la longue piste jusqu'au parking de la Rouanne Haute. Il fait très frais ce matin. Le ciel s'est bien dégagé durant la nuit....

• Chaudun (chemin de ronde)

14 septembre 2012 ( #La vallée du Champsaur )

Nous poursuivons notre semaine avec la découverte du site de Chaudun. Pourquoi les habitants (jusqu'à 176) de ce village ont ils vendus leurs terres, leur maison … à l’État en 1895 ? En fait le site était bien trop petit pour une telle population, les...

• La Grande Valloire

26 mars 2011 ( #Le massif de Belledonne )

Ce 24 mars 2011, nous (Pierrette, Mick, Sèb et moi) poursuivons notre découverte de Belledonne. Nous ne sommes pas très loin du col du Merlet (tout est relatif quand même) où nous étions il y a deux semaines. Cette fois la randonnée se déroule en Isère,...

• Le programme de ré-introduction du Bouquetin en Chartreuse

13 mars 2010 ( #Les dossiers )

C'était le seul ongulé sauvage non présent dans le massif de la Chartreuse ! En effet, il avait disparu il y a quelques années ... probablement dés la préhistoire (c'est pour cela que l'on parle de ré-introduction). Le projet de ré-introduction instigué...

• La Pointe de Rognier

13 juin 2009 ( #Le massif de Belledonne )

A 07 heures 00, le ciel est déjà bleu azur. Pas un nuage à l'horizon. Il va faire chaud aujourd'hui ! Cette fois j'ai décidé d'emmener Jean-Claude, Pierrette, Sébastien et Laurent dans le massif de Belledonne, pour l'ascension du dernier grand sommet...